Les acteurs de la chaîne pénale du ressort du Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1 se sont réunis ce mardi 25 novembre 2025 à l’occasion d’un cadre de concertation autour des récentes réformes judiciaires au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture du présent cadre a été présidé par le procureur du Faso, Blaise Bazié.
Selon le procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Blaise Bazié, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des lois n°008-2025/ALT du 9 juin 2025 portant organisation judiciaire et n°009-2025/ALT du 12 juin 2025 portant code de procédure pénale.

Promulguées en juin 2025, ces deux lois introduisent des innovations majeures dans l’architecture judiciaire du pays. Il s’agit notamment de la création de mesures alternatives aux poursuites, (telles que la médiation pénale, la composition pénale et la convention judiciaire d’intérêt public), de l’instauration d’un témoin assisté, de la mise en place d’équipes communes d’enquête, ainsi que de nouvelles règles en matière de saisies pénales.

Il est a noté que parmi les réformes, la compétence criminelle est désormais attribuée aux Tribunaux de Grande Instance, via la création de chambres criminelles, afin de désengorger la cour d’appel et d’accélérer le traitement des affaires. Cette mesure, selon Dieudonné Bonkoungou, Directeur de la justice pénale et du sceau, vise à réduire les délais de traitement et à faciliter l’accès à la justice.

Nous avons également l’introduction de juridictions sociales dans tous les ressorts des TGI pour rapprocher la justice des justiciables. « De plus, les audiences peuvent désormais se tenir en langues nationales, avec le consentement des parties, ce qui répond à une réalité linguistique souvent ignorée par le système judiciaire », a expliqué M. Bonkoungou.
Lire aussi >> Burkina/Rentrée judiciaire 2025-2026: Renforcer le lien justice-citoyens au cœur des priorités
Durant les deux jours de concertation, les professionnels du parquet, du siège, de l’instruction et de la police judiciaire renforceront leur compréhension des nouveaux textes et partageront leurs pratiques pour une application harmonieuse.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

