Depuis quelques mois, la SONATUR mène d’importantes opérations d’attribution de parcelles au Burkina Faso. Mais un vaste réseau d’escrocs usurpe le nom de la société pour piéger des milliers de Burkinabè. De fausses pages Facebook, de sites internet usurpés et des campagnes publicitaires trompeuses se multiplient sur les réseaux sociaux pour escroquer les internautes. Notre enquête fact-checking révèle l’ampleur de cette arnaque et les mécanismes utilisés par les cyberescrocs.
Créée en 1997, la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) occupe une place centrale dans l’accès sécurisé à la propriété foncière au Burkina Faso. Chargée de faciliter l’acquisition de parcelles à travers des solutions durables, elle mène depuis plusieurs mois d’importantes opérations d’attribution de terres dans plusieurs localités du pays. Cette dynamique, fortement suivie par la population, a malheureusement suscité l’intérêt d’acteurs malveillants.
L’initiative de la SONATUR détournée par les escrocs
Selon les données de Meta Content Library (MCL), entre janvier et novembre 2025, plus de 110 000 publications contenant le mot-clé « SONATUR » ont circulé sur Facebook. Ces publications ont atteint une portée cumulée qui dépasse les 10 millions d’internautes touchés.
L’une des publications les plus virales a dépassé les 2,9 millions de personnes touchées. Mise en ligne le 13 juin 2025, elle reprenait un communiqué officiel de la SONATUR diffusé le 4 juin 2025 pour annoncer « la reprise officielle de la vente des parcelles sur les sites SONATUR de Ouaga 2000, Bobo-Dioulasso et Ziniaré« .
Curieusement, cette publication n’a pas été faite par la page Facebook officielle de la SONATUR (SONATURBF), mais plutôt par une fausse page Facebook qui usurpe le nom de la société : Sonature Burkina Faso BF. Le caractère frauduleux de cette page apparaît d’ailleurs clairement dans l’orthographe même du nom SONATUR, auquel un « e » a été ajouté. Avec plus de 18 000 followers, cette page a déjà produit plusieurs publications cumulant plus de 5 millions de personnes touchées.
Parmi les contenus viraux liés aux activités de la SONATUR sur Facebook figure également une autre fausse page intitulée SONATUR-Bf. Cette fausse page compte plus de 8 800 abonnés. Le 25 octobre 2025, elle a publié un communiqué de la SONATUR avec un commentaire trompeur et manipulateur : « Inscrivez-vous dès maintenant… Les parcelles SONATURBf partent vite – ne ratez pas cette opportunité unique !« . Cette publication a touché plus de 1,3 millions de personnes sur Facebook.
Techniques d’escroquerie : fausses pages, faux sites et marketing trompeur
Les cyberescrocs utilisent un dispositif parfaitement huilé. Première étape : la création de fausses pages Facebook se présentant comme des comptes officiels de la SONATUR. Ces pages utilisent le logo et les couleurs institutionnelles de la SONATUR pour tromper la vigilance des internautes.
Pour perfectionner leur manœuvre d’escroquerie, ces fausses pages reprennent systématiquement toutes les publications (communiqués, informations sur les activités de la société, etc.) diffusées par la page officielle de la SONATUR. Certaines des publications reprises par les fausses pages, notamment les communiqués sur les ventes de parcelles, sont sponsorisées avec recommandations ciblées de Meta Business pour atteindre un plus grand nombre d’internautes.
La deuxième étape de l’escroquerie consiste à la mise en ligne de sites usurpateurs, dont les noms et la charte graphique s’inspirent du site officiel de la SONATUR. Parmi ces sites usurpateurs, les plus répandus sont : souscription-sonatur-bf.com, sonatursouscriptionbf.com ou encore souscription.sonaturbf.net. Grâce aux publications sponsorisées, les internautes sont massivement détournés vers ces sites pirates et c’est là que l’escroquerie s’opère.
Contrairement à la procédure officielle de la SONATUR qui consiste à aller payer en banque les frais de réservation de parcelle la souscription en ligne, les escrocs proposent d’autres moyens de paiement, notamment le mobile money ou les transferts internationaux.
Pour pousser les internautes à vite tomber dans le piège, des expressions comme « sans files d’attente », « réservées aux premiers inscrits », sont mises en avant dans les publications. Ou bien après l’inscription, un délai est donné pour effectuer le paiement, ce message qui s’affiche sur le site souscription-sonatur-bf.com : « Vous disposez de 20 minutes pour effectuer votre paiement« .
Ceux qui sont cachés derrière cette escroquerie ?
Si cette vaste escroquerie vise prioritairement les Burkinabè, ses auteurs, eux, agissent depuis d’autres pays. Nos investigations, les auteurs des fausses pages Facebook et des faux sites internet sont gérés depuis le Cameroun.
Selon les données de transparence de Facebook, la fausse page Facebook Sonature Burkina Faso BF qui sponsorise des publications sur la SONATUR a été créée le 8 janvier 2025 sous le nom « Ministère du Budget et des Finances de la Côte d’Ivoire Officiel », avant de devenir « Sonature Burkina Faso BF » le 5 mai 2025, soit environ 4 mois après sa création. Les données de transparence nous montrent également que cette page est gérée par deux personnes géo-localisées au Cameroun.
En ce qui concerne la fausse page SONATUR-Bf, elle a été créée le 15 septembre 2025 sous le nom « Direction togolaise des recettes » avant de devenir un peu plus d’un mois plus tard « SONATU-Bf ». D’après les données de transparence de Facebook, cette page est gérée par trois personnes toutes géolocalisées au Cameroun.
Ces données de transparence révèlent que le nom des pages change en fonction de la cible à escroquer dans différents pays, notamment la Côte d’Ivoire et le Togo. Celà montre que les personnes cachées derrière ces pages sont spécialistes de l’escroquerie en ligne.
Énorme préjudice financier et vol de données à caractère personnel
Dans un communiqué publié le 18 novembre 2025, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) du Burkina Faso a indiqué qu’au troisième trimestre de l’année 2025, 117 victimes de cette escroquerie ont été recensées pour un préjudice total de plus de 77 millions de francs CFA. Mais les chiffres réels du nombre de victimes de cette arnaque sont probablement plus élevés.
Mais le préjudice de cette escroquerie n’est pas que financière. La souscription sur les sites pirates créés par les escrocs se fait via un formulaire où les victimes doivent renseigner plusieurs informations à caractère personnel telles que le numéro de téléphone, le numéro de pièces d’identité (CNIB ou Passeport), lieu de résidence, etc.
Selon nos recherches, les sites pirates souscription-sonatur-bf.com et sonatursouscriptionbf.com sont respectivement hébergés en Lituanie et au Japon. Les informations à caractère personnel collectées par ces sites sont donc redirigées vers des serveurs contrôlés par les fraudeurs.
Selon des experts en cybersécurité, ces données collectées pourraient être exploitées pour usurper l’identité des victimes, effectuer d’autres tentatives d’escroquerie financière ou simplement ces données seront vendues à des plateformes clandestines dédiées au trafic d’informations sensibles.
Dans son communiqué, le BCLCC a rappelé que la seule plateforme officielle de souscription aux offres de la SONATUR est : souscription.sonatur.bf.
La rédaction
Latribunedufaso.net





