Image illustrative santé

Renforcement du système de santé : Le gouvernement valide la phase II du projet PRSS-ASN, un investissement de plus de 170 milliards FCFA

Le gouvernement a validé en Conseil des ministres du 6 novembre 2025 la fiche d’identification sommaire du Projet de Renforcement des Soins de Santé Primaires pour l’Amélioration de la Santé et de la Nutrition – Phase II (PRSS-ASN II). Ce projet, piloté par le ministère de la Santé, vise à améliorer durablement la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des soins de santé primaires et spécialisés sur l’ensemble du territoire.

D’un coût global estimé à plus de 170 milliards FCFA, le projet s’étalera sur cinq ans, de 2026 à 2031. Son financement sera assuré par le budget de l’État, un prêt de la Banque islamique de développement (BID) et un don du Life and Livelihoods Fund.

Le PRSS-ASN II prévoit des investissements structurants majeurs dans le système de santé. Il s’agit notamment de la construction de 20 centres médicaux communaux pour étendre l’offre de soins, de l’installation de six centres d’hémodialyse pour améliorer la prise en charge des insuffisances rénales, et de l’acquisition de six cliniques mobiles modernes pour assurer une couverture sanitaire dans les zones reculées ou en situation d’urgence.

Le projet inclut également la mise en place de neuf antennes régionales du SAMU pour renforcer la gestion des urgences médicales, ainsi que le développement d’un système transfusionnel amélioré dans sept régions du pays, garantissant l’accessibilité et la sécurité des produits sanguins labiles.

Lire aussi >> Santé : Vers la production de médicaments « Made in Burkina Faso »

L’adoption de ce rapport marque le début des négociations avec les partenaires techniques et financiers en vue de la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre effective du projet. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de refondation du système de santé burkinabè et de promotion de l’accès équitable aux soins pour tous, en particulier pour les populations vulnérables.

Latribunedufaso.net

NB: Photo d’illustration 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *