Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, a présidé ce 29 octobre à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 6ᵉ Journée Pharmaceutique et du 10ᵉ Congrès de l’Ordre National des Pharmaciens (ONP). L’événement, placé sous le thème « Souveraineté pharmaceutique du Burkina Faso : défis et opportunités », s’est tenu en présence du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, co-parrain de la cérémonie, et du Ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala.
Dans son discours, le Ministre Kargougou a félicité l’ordre national des pharmaciens, initiateur de cette activité. Il a par ailleurs rappelé que l’accès à des produits de santé de qualité est une condition indispensable pour assurer un état de santé élevé des populations.

« Face au contexte sécuritaire et aux vulnérabilités révélées par les crises sanitaires, la souveraineté pharmaceutique constitue désormais une priorité nationale, inscrite dans la vision des plus hautes autorités », a-t-il souligné.
Au cours de la cérémonie , sept figures du secteur pharmaceutique ont été distinguées pour leur contribution au développement de la profession. Parmi elles, le parrain de l’événement, le Pr Pierre Innocent Guissou, pharmacien et enseignant-chercheur, reconnu comme l’un des pères fondateurs de la faculté de pharmacie du Burkina Faso.

Selon le Pr Guissou, « la souveraineté pharmaceutique est la capacité d’un pays à maîtriser sa propre politique pharmaceutique et sa production de médicaments pour répondre aux besoins de sa population ». Il a encouragé les pharmaciens à faire preuve d’inventivité, rappelant que « la pharmacie est l’art de maîtriser la science du médicament pour garantir la santé des malades, des patients et de la population en général ».

Pendant deux jours, les professionnels de la santé venus de Belgique, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guadeloupe, Guinée-Conakry, Mali, Niger et Togo, participeront à des panels, conférences et ateliers thématiques, renforçant le partage d’expériences et le développement du secteur pharmaceutique burkinabè.

A écouter, Dr Nédié Nao, Président de l’ONP, ils auront aussi à « statuer sur le bilan à mi-mandat du conseil national de l’ordre des pharmaciens exercice 2023-2025 d’une part; et d’autre part à formuler des recommandations et à adopter des résolutions qui contribueront à améliorer nos pratiques professionnelles ».
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> Pharma expo BF 2024 : Un panel sur la digitalisation dans le secteur de la pharmacie
