Le Chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce 7 novembre 2025 à Ouagadougou, à l’ouverture de la 6e édition de la Semaine des énergies et des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA). Placée sous le thème :« Nexus ‘’agriculture-énergie-eau’’ : défis et opportunités », cette édition s’annonce riche en échanges, innovations et partenariats.
Le ministère chargé de l’Energie tient du 7 au 9 novembre 2025 à Ouagadougou, la 6e édition de la Semaine des énergies et des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA).

Pour le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, ce forum demeure un cadre stratégique d’échange, de réflexion et d’action pour relever les défis énergétiques de l’Afrique. « Le thème nous interpelle et nous rappelle la nécessité vitale d’articuler de manière cohérente nos politiques publiques dans trois secteurs interdépendants : l’agriculture, l’énergie et l’eau », a-t-il souligné.

Durant ces trois jours, plus de 1000 participants et exposants venus d’horizons divers partageront leurs expériences, présenteront leurs solutions innovantes et proposeront des recommandations « concrètes » pour bâtir une Afrique autonome, plus résiliente et plus solidaire.
Le programme de cette édition est innovant et riche en échanges et partage d’expériences, selon le ministre chargé de l’Énergie, Yacouba Zabré Gouba. « Il y aura des panels qui seront animés par d’éminents chercheurs et des professionnels du secteur. Nous aurons aussi un espace dédié à la technologie pour échanger sur les innovations, un espace des stands d’exposition des solutions technologiques et des équipements énergétiques, et un concours d’innovation », a détaillé le ministre Gouba.

La ministre chargé de l’Energie du Niger, Pr Amadou Haoua a pris part à la cérémonie. Elle a souligné la pertinence du thème : « L’agriculture est la base de notre économie. L’énergie doit l’accompagner en disponibilisant l’eau pour un développement agricole ».
Le Chef du gouvernement a adressé ses remerciements aux pays invités pour leur participation. Il a insisté sur l’importance de la coopération : « La coopération entre nos pays, le partage des ressources, la mutualisation des savoirs et l’exploitation intelligente de nos potentialités demeurent les leviers les plus sûrs pour transformer les défis en opportunités de progrès et d’innovation ».
Lire aussi >> SEERA 2024 : Les participants à la découverte de la centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo
Il a tenu à rassurer les acteurs que le gouvernement examinera avec la plus grande attention les conclusions et recommandations issues des travaux.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
