Lancement du cérémonial militaire mensuel en hommage au Président Thomas Sankara, 6 novembre 2025

‎« Sankara vit toujours » : Lancement d’un ceremonial militaire mensuel en hommage à Thomas Sankara et ses compagnons

Le ministère en charge de la Culture a organisé ce 6 novembre 2025 à Ouagadougou, au Mémorial Thomas Sankara, la première édition d’un cérémonial d’hommage militaire dénommé « Sankara vit toujours ». Cette cérémonie, désormais instituée chaque premier jeudi du mois, est dédiée au Père de la Révolution Burkinabè, le Capitaine Thomas Sankara, ainsi qu’à ses douze compagnons.

Il est désormais institué chaque premier jeudi du mois, un cérémonial d’hommage militaire à Thomas Sankara et à ses douze compagnons. La première édition, tenue le 6 octobre 2025 à Ouagadougou, était placée sous le très haut patronage du Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Dr Ousmane Bougouma.

Lancement du cérémonial militaire mensuel en hommage au Président Thomas Sankara, 6 novembre 2025
Une vue de l’exécution du cérémonial – Ph. DR

Exécuté par le Groupement d’escorte et d’honneurs de la Gendarmerie nationale, ce cérémonial, solennel et sobre, mais empreint de sens, vise à ancrer durablement dans la mémoire des Burkinabè les idéaux de Thomas Sankara.

Lancement du cérémonial militaire mensuel en hommage au Président Thomas Sankara, 6 novembre 2025
Le ministre chargé de la Culture, Gilbert Ouédraogo – Ph. I. Tapsoba

Selon le ministre chargé de la Culture, Gilbert Ouédraogo, l’ambition est de faire de ce cérémonial un véritable rituel national. Pour cela, chaque édition sera accompagnée par une structure étatique, favorisant ainsi l’adhésion progressive des populations à l’initiative.

Lancement du cérémonial militaire mensuel en hommage au Président Thomas Sankara, 6 novembre 2025
Le Président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma (à droite) a appelé les populations à accompagner l’Initiative – Ph. DR

Pour cette première édition, c’est l’ALT qui s’est mobilisée. Son Président, le Dr Ousmane Bougouma, a salué cette initiative qui, selon lui, « rappelle en tout instant l’engagement du père de la révolution burkinabè, les idéaux et les valeurs qu’il a défendus et que nous défendons ». Il a appelé les populations à se mobiliser massivement pour accompagner cette démarche.

Au cours de la cérémonie, le ministre Ouédraogo a procédé au lancement solennel de la campagne « Ma brique pour Sankara ». L’objectif est de collecter des ressources via une approche participative et communautaire afin de finaliser le projet de construction du Mémorial Thomas Sankara.

Le ministre a appelé les Burkinabè à apporter leur contribution : « Que ce soit une brique, un sac de ciment, un chargement de sable, bref, apportez tout ce que vous avez pour que nous puissions réaliser ensemble cet ambitieux projet », a-t-il exhorté. Les contributions financières sont recevables sur la plateforme Faso Arzeka ou via les canaux de mobile money.

La cérémonie a connu la participation des députés et du personnel administratif de l’ALT. Plusieurs personnalités et des amis du Burkina Faso, notamment la Russie, ont également marqué leur présence.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Lancement du cérémonial militaire mensuel en hommage au Président Thomas Sankara, 6 novembre 2025Lancement du cérémonial militaire mensuel en hommage au Président Thomas Sankara, 6 novembre 2025

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *