Lancement de la plateforme FASO ARZEKA, 30 janvier 2025

Dématérialisation de l’administration publique : La plateforme Faso Arzeka lancée

Le 30 janvier 2025 à Ouagadougou, le ministère de l’Economie et des Finances a procédé au lancement officiel de FASO ARZEKA, une plateforme numérique multicanal pour tout paiement au profit de l’administration centrale, des collectivités territoriales et des établissements publics de l’Etat.

La cérémonie de lancement a été placée sous le haut patronage du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo. FASO ARZEKA est une initiative du gouvernement burkinabè, lancée par le ministère de l’Economie et des finances à travers la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. 

C’est une plateforme numérique unique pour tout paiement au profit de l’administration centrale, des collectivités territoriales et des établissements publics de l’Etat. Elle vise à réduire les déplacements et les temps d’attente pour les citoyens. En plus, elle permettra d’optimiser le recouvrement des recettes publiques et de consolider tous les moyens de paiement numériques existants sur une plateforme et une gouvernance unique. Cette solution numérique permettra également à améliorer la visibilité sur les recettes de l’administration et de promouvoir l’inclusion financière.

Lancement de la plateforme FASO ARZEKA, 30 janvier 2025
Une vue des participants à la cérémonie de lancement – Ph. I. Tougma

Selon le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, plus qu’une plateforme technologique, FASO ARZEKA représente un changement profond dans la manière de concevoir le service public et de servir les concitoyens. « Par son processus de conception entièrement local, elle illustre notre capacité à trouver des solutions innovantes et adaptées à notre réalité. En intégrant les technologies innovantes, elle nous permet non seulement de sécuriser nos ressources, mais aussi de promouvoir la transparence, la simplicité et la proximité avec nos citoyens, consolidant ainsi les bases d’une économie résiliente et inclusive », a-t-il expliqué.

Lire aussi >> Dématérialisation des procédures administratives : Le ministère en charge des Mines met en place 03 plateformes

Par ailleurs, Jean Emmanuel Ouédraogo a profité de l’occasion pour féliciter le ministre en charge de l’Économie et l’ensemble de ses collaborateurs et les encourager à poursuivre la digitalisation des procédures. « Dans le contexte actuel, le numérique est une aubaine pour garantir la prospérité de notre pays », a-t-il conclu.

Inès TOUGMA 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *