Cérémonie de réouverture du marché de Sankaryaar après l'incendie, 30 janvier 2025

Réouverture du marché de Sankariaré : Un mois d’exonération de taxe pour soutenir les commerçants

Le 30 janvier 2025, le marché de Sankariaré à Ouagadougou a officiellement rouvert ses portes après avoir été dévasté par un incendie en janvier 2023. La reconstruction de cette infrastructure dont 70% a été touchée a nécessité un investissement de 2 033 999 897 FCFA.

C’est le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo qui a présidé la cérémonie d’inauguration. Il a invité les bénéficiaires à prendre soin du marché en leur rappelant que ce n’est pas un lieu de stockage de marchandises dangereuses.

Cérémonie de réouverture du marché de Sankaryaar après l'incendie, 30 janvier 2025
Une vue de l’intérieur du marché – Ph. DR

Le ministre Zerbo était en compagnie des parrains, le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo, et celui de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda. 

Selon le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, ce projet a été rendu possible grâce à un emprunt de plus d’un milliard de francs CFA contracté auprès de ECOBANK, sur la base des instructions fermes données par le chef de l’État. « C’est grâce au soutien de l’État burkinabè, à travers le chef de l’État, et à l’emprunt que nous avons pu reconstruire ce marché », a-t-il souligné.

Cérémonie de réouverture du marché de Sankaryaar après l'incendie, 30 janvier 2025
Le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté – Ph. DR

Le marché rénové présente désormais 76 boutiques extérieures, 76 boutiques intérieures, 1197 échoppes, 70 magasins, 21 espaces pour condiments et 16 places pour boucheries. Une série d’innovations ont été mises en place pour renforcer la sécurité et le confort des commerçants et des usagers.

Des couloirs ont été aménagés pour faciliter l’évacuation en cas d’incendie, et des postes de sécurité incendie ont été installés de part et d’autre du marché pour une intervention rapide des sapeurs-pompiers en cas d’incendie. De plus, plus de 180 mètres de caniveaux et 580 mètres de linéaires de caniveaux ont été réhabilités pour garantir un meilleur drainage des eaux pluviales et un assainissement optimal du site.

Cérémonie de réouverture du marché de Sankaryaar après l'incendie, 30 janvier 2025
Une vue des officiels entrain de visiter le marché – Ph. DR

« Cette infrastructure est toute neuve », a rappelé Maurice Konaté. Il a aussi invité les usagers à respecter strictement les consignes de sécurité et à dégager les voies de circulation. « Nous ne voulons pas de commerçants qui occupent des espaces réservés aux secours d’urgence. Nous serons très fermes à ce sujet, et cela sera sans pardon », a-t-il averti. Il a aussi insisté sur l’importance d’une gestion ordonnée et d’un respect strict des règles de sécurité, afin de garantir la pérennité de ce nouveau marché.

Lire aussi >> Incendie du marché de Sankar yaar : L’assurance multirisque aurait-elle pu sauver les commerçants ?

Pour soutenir les commerçants dans leur relance d’activité, le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo, a annoncé un mois d’exonération de taxes, couvrant les loyers, la caution et les autres charges. Ce geste représente une exonération d’un montant de plus de 175 millions de francs CFA, un soulagement pour les commerçants qui pourront ainsi se concentrer sur leurs activités sans la pression immédiate des paiements.

Nabintou OUATTARA 

latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *