En marge de la 6e édition de la Semaine des énergies et des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), le ministère chargé de l’Énergie a organisé une table ronde avec ses partenaires le 8 novembre 2025 à Ouagadougou. La rencontre était placée sous le thème : « Transition énergétique et opportunités d’investissement au Burkina Faso sur la période 2025-2040 ».
Le Burkina Faso est engagé dans l’atteinte de sa souveraineté énergétique. C’est dans ce cadre que le ministère a réuni les producteurs indépendants d’électricité, les partenaires techniques et le monde des finances, autour d’une table ronde le 8 novembre 2025 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur la nouvelle réglementation du secteur et les opportunités d’investissement qu’elle offre.
Un secteur stratégique à forte intensité capitalistique
L’électricité occupe une place importante et figure parmi les priorités du gouvernement, selon le ministre chargé de l’Énergie, Yacouba Zabré Gouba. A l’écouter, l’État fournit beaucoup d’efforts pour son développement. Cependant, c’est un secteur à forte intensité capitalistique qui exige un investissement massif.

C’est pour cette raison que des innovations ont été introduites dans les textes afin de permettre aux partenaires d’accompagner l’État dans le développement de toute la chaîne de valeur de l’électricité : production, transport et distribution.
Le ministre a souhaité une bonne séance aux participants. Il a assuré que ce cadre n’est que le début d’une fructueuse collaboration entre l’État et les partenaires pour le développement du secteur de l’énergie. « L’objectif est d’aboutir à des conclusions permettant au Burkina Faso d’atteindre ses objectifs en matière d’électrification, surtout en milieu rural », a-t-il conclu.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net

