À la 15e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), la région du Nando (ex Centre-Ouest) séduit les visiteurs avec une vitrine haute en couleurs. Entre gastronomie locale, savoir-faire artisanal et offres touristiques, le stand met à l’honneur le gapal (boisson traditionnelle à base de lait caillé et de céréales) de Koudougou, le pagne tissé et l’hospitalité de toute une région.
À l’occasion de la 15e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), la région du Nando (anciennement Centre-Ouest) se démarque par une mise en valeur de ses richesses culturelles, gastronomiques et artisanales. Installée au pavillon Soleil Levant, la délégation régionale, conduite par Baba Barro, Directeur régional de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, attire de nombreux visiteurs curieux de découvrir les trésors.
Le gapal de Koudougou à l’honneur
Produit emblématique de Koudougou, le gapal, boisson traditionnelle à base de lait caillé et de céréales, est l’une des grandes vedettes du stand. L’objectif, selon le Directeur de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Baba Traoré, c’est de faire découvrir cette spécialité à un public plus large, au-delà de ceux qui en ont seulement entendu parler.

« Tout le monde entend parler du gapal de Koudougou, mais tout le monde n’avait pas l’occasion de découvrir cette potentialité gastronomique. Aujourd’hui, nous sommes là pour permettre à tous nos visiteurs de savoir ce que vaut vraiment le gapal », a déclaré Baba Barro.
Le stand propose des dégustations, permettant aux festivaliers de vivre une expérience sensorielle unique, tout en valorisant le savoir-faire local des productrices.

L’art du pagne tissé, héritage vivant de Faso Fani
La tradition textile de Koudougou est également mise en avant, à travers une exposition de pagnes tissés, fruits du travail de femmes artisanes déterminées à perpétuer un savoir-faire ancestral. Bien que l’usine Faso Fani ait fermé ses portes, l’esprit du tissage continue de vivre grâce à une production artisanale de grande qualité.
« Nos braves femmes de Koudougou ont su relever le défi, en produisant dans leurs domiciles des pagnes tissés de qualité », souligne Baba Barro.
Une destination à potentiel touristique affirmé
Outre les volets gastronomique et artisanal, la délégation régionale met en avant les capacités d’hébergement et d’accueil touristique de la région du Nando. Plusieurs établissements hôteliers y sont représentés.
Lire aussi >> SITHO 2025 : La troupe guerrière de Naaba Balem Ziiré de Zecco en prestation à l’hôtel Oasis
En participant au SITHO 2025, la région du Nando ambitionne valoriser son patrimoine et attirer davantage de visiteurs, burkinabè comme étrangers, en quête d’expériences à visiter la région.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net

