Cérémonie de clôture de la 14e édition des UACO, 3 octobre 2025

Clôture des UACO 2025 : Des recommandations pour une communication africaine souveraine

‎La 14e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) a refermé ses portes. Présidée par le ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, la cérémonie de clôture a eu lieu le 3 octobre 2025 à Ouagadougou. Les échanges menés dans le cadre des panels ont permis de formuler d’importantes recommandations.

‎Du 1er au 3 octobre 2025, les UACO ont permis aux acteurs de l’information et de la communication de réfléchir sur le thème : « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique ». À l’issue des travaux, les participants ont formulé les recommandations suivantes.

Cérémonie de clôture de la 14e édition des UACO, 3 octobre 2025
Les participants ont formulé des recommandations pour une souveraineté de la communication en Afrique – Ph. DR

‎Recommandations des UACO

‎il s’agit notamment du renforcement de la coopération et du partage d’expériences entre les pays africains en matière de communication, afin de mieux répondre aux défis géopolitiques et médiatiques actuels.

En plus, il y a la promotion et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour lutter contre la désinformation, valoriser les identités africaines et soutenir le développement souverain des États africains.

‎La dernière recommandations est l’intégration dans les programmes des universités et des écoles de journalisme et de communication, des modules de formation sur les enjeux de la géopolitique en lien avec la communication.

‎Un patrimoine intellectuel à concrétiser

‎Selon le ministre chargé de la Communication, Gilbert Ouédraogo, ces recommandations et perspectives constituent un patrimoine intellectuel précieux qui ne doit pas rester lettre morte.

Cérémonie de clôture de la 14e édition des UACO, 3 octobre 2025
Le ministre chargé de la Communication, Gilbert Ouédraogo – Ph. DR

‎Il a souligné qu’au fil des panels, des communications scientifiques et des échanges, plusieurs enseignements majeurs ont émergé. Il a notamment cité la nécessité pour l’Afrique de construire des stratégies de communication souveraines capables de protéger les sociétés des campagnes de désinformation et de manipulation.

‎Il a également insisté sur l’importance d’utiliser la communication comme levier de cohésion sociale, de promotion culturelle et de développement économique, au service des aspirations profondes des peuples, ainsi que sur la nécessité d’investir dans l’éducation aux médias et l’esprit critique.

Lire aussi >> Lancement de la 14e édition des UACO : La géopolitique au cœur de la réflexion sur la communication en Afrique

Le ministre a enfin relevé le rôle déterminant des médias, des chercheurs et des praticiens de la communication et de l’information dans la construction d’une Afrique consciente, résiliente et actrice de son destin.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *