C’est parti pour la 14e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO). La cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu ce 1er octobre 2025 à Ouagadougou. Elle était placée sous le haut patronage du Premier ministre, représenté par le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de brigade Célestin Simporé.
Sous le thème « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique », cette 14e édition des UACO se tiendra du 1er au 3 octobre 2025 à Ouagadougou.

Le discours du Premier ministre, parrain de la cérémonie, a été prononcé par le ministre de la Communication du Burkina, Gilbert Ouédraogo. Le chef du gouvernement a souligné que les tensions géopolitiques et la reconfiguration des alliances internationales influencent profondément les sociétés, leur développement et leur manière de communiquer. Pour lui, il est crucial de comprendre ces enjeux afin d’y trouver des solutions adaptées pour construire une Afrique souveraine, informée et résiliente. C’est pourquoi il a salué la tenue de cette rencontre.

Pendant ces trois jours de travaux, le Premier ministre a exhorté les participants à se pencher sur trois axes de réflexion majeurs :
– Comment le contexte géopolitique actuel influence-t-il les politiques de communication et de développement des États africains ?
– Quelles stratégies mettre en place pour renforcer notre résilience face aux campagnes de désinformation, aux manipulations et aux dépendances extérieures ?
– Comment utiliser la communication comme levier de transformation sociale, politique, culturelle et économique de nos Nations ?

Cette édition des UACO connaît la participation du Mali, du Niger et du Togo. Au nom des pays invités, le ministre malien de la Communication, Alhamdou Ag Ilyene, a salué la tenue des UACO. Selon lui, « l’Afrique a besoin de repenser sa manière de communiquer, de valoriser ses cultures et d’affirmer sa voix sur la scène internationale ».

Pour la marraine, Aminata Zerbo/Sabané, ministre chargée des Communications électroniques, le thème de l’événement traduit fidèlement les défis auxquels les pays africains sont confrontés. Elle a rappelé que le champ de bataille des influences géopolitiques est de plus en plus numérique, citant la désinformation et les tentatives de manipulation de l’opinion.
Lire aussi >> UACO 2025 : Le Comité scientifique officiellement installé
S’adressant aux participants, elle les a encouragés à faire de ces universités non seulement un laboratoire de réflexion, mais également un incubateur d’initiatives et de solutions concrètes. Elle a souhaité que leurs discussions « donnent naissance à des initiatives qui permettront à l’Afrique de s’affirmer pleinement à l’ère du numérique en conciliant modernité et héritage culturel ».
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
