Cérémonie d'ouverture des activités de la Pré SAMAO 2025, 23 septembre 2025 à Ouagadougou

Pré-SAMAO 2025 : Cap sur une industrie du ciment durable au Burkina Faso

En prélude à la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), l’atelier Pré-SAMAO s’est ouvert ce 23 septembre 2025 à Ouagadougou. Pendant deux jours, acteurs publics, privés et experts du secteur extractif réfléchissent aux voies d’une industrie du ciment durable, fondée sur les ressources locales du Burkina Faso, afin de répondre aux défis de l’urbanisation, de l’emploi et de la souveraineté industrielle.

L’atelier Pré-SAMAO a officiellement démarré ce 23 septembre 2025 à Ouagadougou, en prélude à la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), prévue du 25 au 27 septembre au Centre international de conférences de Ouaga 2000. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba.

Cérémonie d'ouverture des activités de la Pré SAMAO 2025, 23 septembre 2025 à Ouagadougou
Le ministre en charge des Carrières, Yacouba Zabré Gouba a présidé la cérémonie – Ph. A. Kiendrebeogo

Cette rencontre réunit , pendant deux jours, les acteurs du secteur extractif autour du thème, « Développement d’une industrie du ciment respectueuse de l’environnement à partir des ressources locales du Burkina Faso : défis technologiques et opportunités économiques ».

Elle vise notamment à faire connaître et cartographier le potentiel des substances de carrières du Burkina Faso, renforcer les capacités techniques et réglementaires des professionnels, identifier les voies d’une industrialisation « durable » et économiquement « viable ».

Cérémonie d'ouverture des activités de la Pré SAMAO 2025, 23 septembre 2025 à Ouagadougou
Le Directeur général des Carrières, Stanislas Touobèkourè Méda – Ph. A. Kiendrebeogo

Selon le Directeur général des Carrières, Stanislas Touobèkourè Méda, le Burkina Faso connaît une urbanisation rapide et une demande croissante en infrastructures. Pourtant, malgré l’abondance de substances de carrières disponibles localement, une part importante des matériaux de construction est encore importée.

Cérémonie d'ouverture des activités de la Pré SAMAO 2025, 23 septembre 2025 à Ouagadougou
Une vue des participants à la cérémonie – Ph. A. Kiendrebeogo

« Il est temps de convertir notre potentiel géologique en un levier de développement durable, d’emploi et de souveraineté industrielle », a-t-il déclaré, expliquant ainsi la pertinence de la tenue du présent atelier de réflexion.

Pour le ministre Gouba, le pays dispose d’un important potentiel en substances de carrières qui peut et doit être valorisé pour soutenir son développement socio-économique. Cette valorisation est d’autant plus impérative qu’elle permettrait de réduire significativement les importations de matériaux de construction, tout en s’inscrivant dans la vision gouvernementale d’un développement endogène.

Lire aussi >> SAMOA 2025 : un cross populaire pour annoncer les couleurs de l’événement 

Il a enfin souligné l’importance des travaux engagés dans le cadre de cette rencontre, insistant sur leur impact potentiel pour orienter les politiques publiques et renforcer la souveraineté industrielle nationale.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *