La seconde phase de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) se tiendra du 2 au 16 octobre sur l’ensemble du territoire du Burkina Faso. L’annonce a été faite ce 23 septembre 2025 à Ouagadougou par le Ministre chargé de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, lors d’une conférence de presse.
Placées sous le thème « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ! », les JEPPC visent à éveiller la conscience patriotique et à susciter l’engagement citoyen des Burkinabè « à travers des valeurs de civisme, de patriotisme, de courage, de tolérance, de respect et de solidarité », a expliqué le Ministre Bayala.

Plusieurs activités sont prévues pour cette deuxième phase des JEPPC 2025. On a, entre autres, une montée des couleurs nationales, des travaux d’intérêt commun, des conférences sur le civisme, la valorisation du « made in Burkina », des campagnes médiatiques, des rencontres avec des modèles d’engagement citoyen et des activités culturelles et éducatives. Le lancement officiel sera marqué par la diffusion du message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans les ministères, institutions et services publics à travers le pays.

Au cours de la conférence, le ministre Bayala a rappelé les acquis de la première phase, notamment la mobilisation de plus d’un million de personnes, l’implication des médias privés et la promotion du volontarisme populaire à travers des actions concrètes comme le don de sang et les travaux d’intérêt commun. Il a invité les citoyens à se mobiliser massivement pour la réussite de cette deuxième phase, soulignant qu’elle s’inscrit dans la dynamique de refondation sociale et de renforcement de la cohésion nationale impulsée par le gouvernement.
Lire aussi >> 2ème édition des JEPPC : Lancement officiel des conférences sur le civisme et la citoyenneté au profit des élèves
« Vive l’engagement patriotique et la citoyenneté responsable », a conclu le ministre, invitant chaque Burkinabè à participer activement à la réussite de ces journées.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
