Le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala a présidé le 02 avril 2025, la cérémonie officielle de lancement des conférences dans le cadre de la première phase de la 2ème édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Le lancement de ces conférences a eu lieu à Ouagadougou au lycée Bambata.
Ces conférences se tiennent sur le civisme et la citoyenneté au profit des élèves, étudiants et stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle. A écouter le patron de la cérémonie, Rodrigue Bayala, dans le cadre des journées de la citoyenneté il est important d’aller vers les cibles qui peuvent recevoir le message. « Cela va nous permettre d’atteindre a court ou a moyens terme les résultats en terme de citoyenneté et de civisme », a-t-il expliqué.

Notons que ces journées sont célébrées, cette année, sous le thème, « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ! ». « Ce thème interpelle l’ensemble des Burkinabè, à quelque niveau où ils se trouvent, à intégrer l’ordre et la discipline dans leur comportement au quotidien », a indiqué le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala.

Selon le proviseur du lycée Bambata, Bamori Ouattara, ces conférences sont les bienvenues parce qu’elle permettront d’inculquer aux élèves des notions de civisme, de patriotisme, d’ordre, de discipline, d’amour de la patrie, de citoyenneté. « Tout ce qui constitue un élément essentiel pour le développement et la souveraineté de la nation », a-t-il souligné.
Lire aussi >> JEPPC 2025 : Le prix du meilleur engagement citoyen officiellement lancé
En rappel, les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) se déroule du 26 mars au 09 avril 2025 dans tout le pays.
Inès TOUGMA
lateibunedufaso.net

