Conférence de presse du lancement du Prix du meilleur engagement citoyen, JEPPC 2025

JEPPC 2025 : Le prix du meilleur engagement citoyen officiellement lancé

Le Secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio a procédé au lancement du prix du meilleur engagement citoyen, le 29 mars 2025 à Ouagadougou. Ce lancement se situe dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC ).

Selon le Secrétaire général, Harouna Kadio, la présente initiative vise à reconnaître le mérite des Burkinabè personnes physiques ou morales qui se distinguent par leurs actions positives et leur engagement constructif en faveur de leurs communautés dans les domaines économique, social, politique et culturel. 

Peuvent prendre part à ce prix, les personnes physiques ou morales résidant au Burkina Faso ou de la diaspora dont les actions remplissent un certain nombre de critère. Pour les personnes physiques, le candidat ne doit pas être déchu de ses droits civiques. Il doit être de bonne moralité et être activement engagé dans la vie communautaire à travers des actions en faveur du bien-être de la population.

Conférence de presse du lancement du Prix du meilleur engagement citoyen, JEPPC 2025
Le Secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio – Ph. DR

Pour les personnes morales, les candidats doivent disposer d’un document attestant de son existence légale au Burkina Faso ; disposer d’une attestation d’inscription des associations dans le registre des organismes à but non lucratif ; disposer d’un Numéro d’Identifiant Unique (IFU) et avoir au moins trois (03) années d’existence légale. 

Le dossier de candidature est composé de plusieurs pièces. Pour les personnes physiques, les pièces à fournir sont, notamment une carte nationale d’identité, un passeport ou une carte consulaire en cours de validité, un casier judiciaire en cours de validité à la date du dépôt, une lettre de motivation, des photos et une vidéo faisant la preuve des actions menées.

Pour les personnes morales, il leur faut le récépissé de reconnaissance ou d’existence, le certificat d’immatriculation IFU, l’attestation d’inscription des associations dans le registre des organismes à but non lucratif, une lettre de motivation et le rapport d’activité de l’année 2024 de la structure. A cela s’ajoutent le programme d’activité de l’année 2025 de la structure, des photos et une vidéo faisant la preuve des actions menées.

Lire aussi >> Nuit des « étoiles du Faso » : Des citoyens récompensés pour leur engagement patriotique

Notons que les dossiers de candidature sont recevables sur support numérique dans une seule clé USB sous pli fermé ou en ligne. Les dossiers peuvent être transmis par le/la candidate lui/elle-même ou par une tierce personne.

Les enveloppes contenant la clé USB sont reçus les jours ouvrables du 20 avril au 08 août 2025, de 08h à 15h au secrétariat de la Direction de l’éducation au civisme et à la citoyenneté (DECC) ainsi que dans les Directions régionales des Droits humains et de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (DRDHPCP). Les dépôts en ligne seront reçus sur la plate-forme e.citoyenneté du 20 avril 2025 à 00H TU au 08 août 2025 à 23h59mn TU.

L’innovation majeure de cette 8ème édition du prix est l’institution du prix de l’intégration/Alliance des Etats du Sahel (AES). A écouter le secrétaire général du ministère en charge de la justice, Harouna Kadio, cette innovation vise, d’une part, à renforcer les liens de fraternité, de vivre-ensemble entre les communautés de l’espace AES et d’autre part, à encourager les initiatives citoyennes d’intégration dans l’espace communautaire.

En rappel, le prix de l’engagement citoyen est à sa 8ème édition et comprend 3 grand prix en plus des prix spéciaux et des prix d’encouragement.

Inès TOUGMA 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *