Cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du forum des nouveaux médias, 3 avril 2025

Forum des nouveaux médias : La première édition officiellement lancée

La 1ère édition du Forum des nouveaux médias a officiellement débuté le 3 avril 2025 à Ouagadougou, réunissant des journalistes, des experts, des acteurs du secteur des médias et des représentants des autorités. Elle est placée sous le thème : « Gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : enjeux et perspectives ».

La première édition du Forum des nouveaux médias a officiellement ouvert ses portes le 3 avril 2025 dans la capitale burkinabè. Pendant 72 heures, les travaux vont permettre d’engager des réflexions approfondies sur les défis auxquels les médias numériques sont confrontés dans le contexte actuel de défis sécuritaire au Burkina Faso.

Cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du forum des nouveaux médias, 3 avril 2025
Le Président du comité d’organisation du Forum des nouveaux médias, Marcus Kouaman – Ph. N. Ouattara

Marcus Kouaman, président du comité d’organisation du Forum, a été le premier a ouvert la série des discours. De ses dires, les nouveaux médias sont devenus une source d’information incontournable, accessible et flexible pour une grande majorité de la population. Ainsi, il a souligné que cette plateforme a permis de véhiculer des messages d’espoir, mais aussi de susciter des dérives, notamment dans le contexte spécifique de la lutte contre le terrorisme.

Le PCO a précisé que le choix du thème central du forum est une réponse à la nécessité d’identifier les bonnes pratiques dans la gestion des nouveaux médias afin de renforcer la paix et la cohésion sociale. « Nous devons réfléchir ensemble pour améliorer la qualité des contenus diffusés et éviter que ces médias ne soient utilisés à des fins nuisibles à la société », a-t-il ajouté, appelant à une réflexion collective sur l’avenir des médias numériques.

Cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du forum des nouveaux médias, 3 avril 2025
Le chargé de mission du ministre en charge de la Communication, Pascal Yemboini Thiombiano – Ph. N. Ouattara

Le discours d’ouverture a été prononcé par Pascal Yemboini Thiombiano, représentant du président de la cérémonie, le ministre en charge de la Communication. Il a salué l’initiative en soulignant l’importance de cette première édition du forum pour le développement du secteur des nouveaux médias au Burkina Faso. Il a mis l’accent sur la nécessité d’un cadre de régulation solide, adapté au contexte sécuritaire du pays, et a exprimé l’espoir que les discussions de ces trois jours aboutissent à des recommandations concrètes pouvant contribuer à l’essor du secteur.

« Ce forum est un espace d’échange et de promotion des bonnes pratiques en matière de régulation, de sécurisation et de financement des nouveaux médias », a déclaré M. Thiombiano. Il a ajouté que les sous-thèmes qui seront abordés lors des ateliers tels que la régulation des plateformes numériques, les mécanismes de financement et l’utilisation des technologies adaptées aux nouveaux médias constituent des éléments clés pour établir une politique de développement durable et efficace des médias numériques.

Cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du forum des nouveaux médias, 3 avril 2025
Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture – Ph. N. Ouattara

Une formation des journalistes sur l’IA et un match gala entre journalistes et FDS sont également prévus à cette première édition du Forum des nouveaux médias. Les autorités présentes ont , à l’issu de la cérémonie d’ouverture et de la conférence inaugurale qui s’en est suivie, procédé à la coupure du ruban et à la visite des stands.

Lire aussi >> Forum des nouveaux médias : Le comité d’organisation reçu par le ministre Gilbert Ouédraogo

Cette première édition du Forum des nouveaux médias, faut-il le souligner, est placée sous la présidence de Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, la co-présidence de Dr Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications Electroniques, le parrainage de Me Edasso Rodrigue Bayala, ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des Sceaux et le co-parrainage de Mikaïlou Sidibé, ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat. Dr Cyriaque Paré, Chercheur au CNRST, Fondateur de Lefaso.net et l’ISCOM en est l’invité d’honneur.

Nabintou OUATTARA 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *