L’Association Mots d’Elles, en collaboration avec le Musée national du Burkina, a lancé ce 18 août 2025 un camp vacances éducatif et culturel destiné aux enfants âgés de 9 à 14 ans. La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présidence de Alizeta Tanly Sawadogo, représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo.
Placée sous le thème : « Plumes et Patrimoine », cette première édition vise à éveiller la créativité des jeunes, renforcer leurs capacités d’expression écrite et leur faire découvrir la richesse du patrimoine culturel burkinabè.

Selon Bernadette Dao, présidente de l’Association Mots d’Elles, le camp se déroulera sur deux semaines au sein du Musée national du Burkina. Les activités seront axées sur le livre, l’écriture créative, ainsi que des ateliers en lien avec le patrimoine.

Selon le représentant du président de la cérémonie, Alimata Tanly/Sawadogo, après l’inauguration d’un espace enfants au musée national en janvier 2025, il était nécessaire de trouver une activité originale pour l’animer. C’est donc à partir de là que le projet est né afin d’offrir aux enfants une occupation saine, formatrice et ludique.
Lire aussi >> Burkina/résilience : Clap de fin du camp vacances musique des enfants des FDS à Ziniaré
L’une des marraine de cette 1ère édition, Appoline Traoré a, quant à elle, remercié l’association pour cette initiative.

« Nous sommes dans l’ère des réseaux sociaux, l’ère de Facebook, de la télévision et du téléphone, et si ce camp vacances a été initié, je pense que c’est une bonne initiative qui va permettre aux enfants de déposer ce qui se passe sur les réseaux sociaux et réapprendre à lire », a-t-elle signifié.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
