Le 17 août 2025, une soixantaine de photographes, professionnels et amateurs, ont pris part à une randonnée photographique pour immortaliser des sites culturels et touristiques du Burkina Faso. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 3e édition de la Randonnée photographique du Burkina (PHOTO’S OR BF). Organisée par DTO PICTURES DESIGN, elle vise à promouvoir le patrimoine culturel et touristique du pays.
« Reflets du Burkina : culture, tourisme, hôtellerie », c’est sous ce thème que se tient la 3e édition de la Randonnée photographique du Burkina (PHOTO’S OR BF). A l’occasion, les randonneurs ont visité, le 17 août 2025, plusieurs sites. Objectif, immortaliser et promouvoir le patrimoine culturel ainsi que le potentiel touristique du Burkina.

Le Chapeau de Saponé, un symbole de paix et de cohésion
La randonnée a débuté à Saponé, une commune rurale située à 30 km au sud de Ouagadougou. Les participants ont été reçus par le Naaba Siguiri, Chef de canton de Saponé qui leur a conté l’histoire du Chapeau de Saponé. C’est un patrimoine culturel dont l’origine remonte à 1358.

L’on retient de l’histoire que le Chapeau de Saponé a été inventé par un individu pour protéger la tête de Naaba Kouda, rasée après un rite coutumier pendant qu’il était au front. « Naaba Kouda a béni le chapeau et l’a transformé en symbole de paix, de pardon, de tolérance, d’amitié et de cohésion », nous a confié Naaba Siguiri.

Après cette rencontre, les photographes ont visité un atelier local pour capturer le processus de fabrication de ce chapeau.
De Koubri à Ouagadougou, un circuit riche
Après Saponé, les randonneurs se sont dirigés vers Koubri (un village situé à 35 km au Nord-Ouest de Ouagadougou), où ils ont visité un complexe hôtelier particulier : « La voûte nubienne ». Construit à partir de matériaux locaux, cet hôtel se veut un exemple de destination touristique que les organisateurs souhaitent mettre en lumière pour inciter les Burkinabè à la découvrir.

La randonnée s’est ensuite terminée à Ouagadougou par la visite d’un musée de la photographie, où les participants ont pu retracer l’histoire de leur métier en observant l’évolution des appareils photo. L’événement s’est achevé au Monument des héros nationaux, un lieu emblématique du pays.
Lire aussi >> Lancement de la 3e édition de la Grande saison du tourisme interne à Tenkodogo : Un appel à la (re)découverte du Burkina Faso
Un engagement pour la promotion durable du patrimoine
Selon Dieudonné Woba, promoteur de l’initiative, d’autres activités sont prévues, dont une masterclass pour les professionnels, axée sur le métier de photographe et le droit d’auteur.

Les photos prises feront l’objet d’une exposition et d’une diffusion sur des plateformes numériques. L’objectif final est de créer un catalogue numérique et physique qui mettra en valeur les sites immortalisés depuis la première édition de PHOTO’S OR BF.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
