Dans le cadre d’un atelier sur les initiatives présidentielles organisé par le Bureau national des grands projets du Burkina Faso (BN-GP) du 6 au 10 août 2025, des journalistes et communicateurs ont visité le chantier de construction d’un amphithéâtre et d’un bâtiment pédagogique à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Ces travaux s’inscrivent dans l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ).
Donatien Bama, ingénieur de conception en génie civil et responsable du suivi technique du chantier, a présenté les détails du projet. Le bâtiment en construction est une structure polyvalente, qui comprend un amphithéâtre de 1 000 places, une mini-amphithéâtre de 210 places, et un bâtiment pédagogique de type R+3.

Le bâtiment pédagogique de type R+3 intégrera une salle modulaire de 90 places, 6 laboratoires, une salle de conférence, des bureaux pour les professeurs, une cafétéria, une salle de réunion et des vestiaires. Des aménagements pour les personnes à mobilité réduite sont également prévus.
60% du délai d’exécution déjà consommé
Les travaux ont débuté le 27 février 2025. L’ingénieur Bama a fait un point sur l’avancement du chantier, qui progresse « rapidement ». « Les travaux du rez-de-chaussée sont terminés, ceux du premier étage (R+1) sont presque achevés, et le coulage des planchers du deuxième étage (R+2) est en cours. Les poteaux du troisième et dernier étage (R+3) sont déjà en montage », a-t-il expliqué.

A l’écouter, le taux d’avancement actuel des travaux tourne autour de 60% du délai d’exécution consommé. Pour garantir la livraison dans les délais, l’équipe travaille jour et nuit avec un personnel de plus de 300 personnes.
Lire aussi >> Éducation : L’IPEQ, un programme ambitieux pour une éducation de qualité pour tous
Donatien Bama s’est montré confiant quant au respect du calendrier, avec l’objectif de livrer le bâtiment d’ici octobre 2025. Cette nouvelle infrastructure devrait permettre aux étudiants de débuter l’année académique 2025-2026 dans de meilleures conditions, et de répondre au manque de salles de classe.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net

