Des journalistes et communicateurs, participant à un atelier sur les initiatives présidentielles du 6 au 10 août 2025 à Bobo-Dioulasso, ont visité le chantier de construction du Centre médical communal (CMC) du quartier Belle-ville. Organisé par la Présidence du Faso en collaboration avec le Bureau national des grands projets du Burkina Faso (BN-GP), l’événement comprenait une caravane de presse pour évaluer l’avancement des projets sur le terrain.
Seydou Dao, chargé du suivi de la construction, a guidé la visite et a présenté le projet aux visiteurs du jour. Ce futur Centre médical communal (CMC) sera un bâtiment moderne de type R+1. Le rez-de-chaussée abritera 5 blocs : une zone de consultation, l’imagerie médicale, le service des urgences, une unité d’hospitalisation et un bloc opératoire. Le premier étage sera quant à lui dédié au laboratoire, à la banque de sang et à l’administration. Le centre aura une capacité d’accueil de 60 personnes.

Malgré l’ambition du projet, un décalage a été constaté entre le temps écoulé et l’avancement des travaux. Selon Seydou Dao, l’entreprise a été installée le 1er mars 2025. Cependant, c’est à mi-mai que les travaux ont effectivement débuté.
Sur un délai de 10 mois, 52% du temps a été consommé pour seulement 11% d’exécution des travaux, selon M. Dao. L’entreprise a promis de faire « tout son possible » pour rattraper ce retard.
Un appel au patriotisme et à la diligence
Notons que ce projet est inscrit dans les réalisations de l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS). A l’issue de la visite, le coordonnateur national, Issa Traoré, s’est montré ferme face à ce constat. « Le taux qu’on nous a donné n’est pas satisfaisant », a-t-il déclaré.

Il a demandé à l’entreprise d’augmenter ses effectifs pour accélérer les travaux. « L’entreprise tente de justifier ce retard par un certain nombre de facteurs qui ne nous concernent pas. C’est un programme d’urgence du Chef de l’Etat, au bénéfice de la population pour leur permettre d’améliorer l’offre et la qualité des soins », a-t-il poursuivi.
En plus, il a rappelé que ce projet fait partie d’un ensemble de 25 Centres médicaux communaux dont la construction a été lancée en 2025 dans tout le pays. La présente infrastructures est construite sur le site du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du quartier Belle-ville de Bobo-Dioulasso.

Issa Traoré a lancé un avertissement à toutes les entreprises impliquées dans les initiatives présidentielles : « À la fin du délai, nous ne viendrons plus pour constater l’état d’avancement des travaux, mais pour la réception de l’infrastructure ».
Le coordonnateur a insisté sur l’importance de l’engagement et du patriotisme des prestataires. Il a également souligné l’innovation majeure de ce projet qui est la dotation du CMC d’un bloc opératoire. « C’est une innovation car ça fait partie des priorités du Président du Faso », a-t-il précisé.
Lire aussi >> Une réponse aux défis sanitaires : Voici le plan de l’Initiative présidentielle pour la santé
L’objectif est de permettre aux populations de bénéficier de chirurgies essentielles sur place, évitant ainsi les évacuations coûteuses et risquées vers des centres plus grands. Ce projet incarne la volonté de rendre l’accès aux soins de qualité plus équitable et plus sûr pour tous les Burkinabè.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
