Présentation de l'Initiative présidentielle pour la santé (IPS) lors de l'atelier d'information des journalistes et communicateurs à Bobo, 6 au 10 août 2025

Une réponse aux défis sanitaires : Voici le plan de l’Initiative présidentielle pour la santé 

L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a pour objectif d’améliorer durablement la santé des Burkinabè grâce à des infrastructures modernes, des soins de qualité et un accès équitable. C’est ce qu’a expliqué le coordonnateur national de l’initiative, Drissa Traoré, lors d’un atelier d’information pour les journalistes et communicateurs, qui se tient du 6 au 10 août 2025 à Bobo-Dioulasso. L’événement est organisé par la Présidence du Faso, en collaboration avec le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GP).

Le secteur de la santé au Burkina Faso fait face à de nombreux obstacles. On observe notamment la fermeture de plusieurs centres de santé en raison de la crise sécuritaire, un manque d’infrastructures modernes et de plateaux techniques, ainsi qu’une inégalité d’accès aux soins.

L’IPS se veut une réponse directe à ces problématiques. Selon M. Traoré, elle est « une émanation de la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui vise à améliorer l’offre et la qualité des soins au profit de tous les Burkinabè ».

Présentation de l'Initiative présidentielle pour la santé (IPS) lors de l'atelier d'information des journalistes et communicateurs à Bobo, 6 au 10 août 2025
Le coordonnateur national de l’initiative présidentielle pour la santé, Drissa Traoré – Ph. I. Tapsoba

Des infrastructures modernes et des soins de qualité en perspective

Organisée en cinq composantes, l’IPS prévoit la réalisation de plusieurs infrastructures de santé modernes et le déploiement d’un personnel qualifié en nombre suffisant. Parmi les projets majeurs, on compte :

– La construction et l’équipement de 55 centres médicaux communaux dans toutes les régions;

– La création et l’équipement de 5 services d’anesthésie et de réanimation dans les hôpitaux;

– L’établissement d’un institut du cœur;

– Le déploiement du diagnostic moléculaire du cancer du sein;

– Le renforcement du système sanitaire global par la modernisation, l’innovation et la mobilisation de ressources humaines de qualité, etc.

Lire aussi >> Éducation : L’IPEQ, un programme ambitieux pour une éducation de qualité pour tous

À terme, ce programme ambitieux permettra au Burkina Faso de se doter d’infrastructures de santé modernes et d’un personnel de qualité sur l’ensemble du territoire national.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *