Du 6 au 10 août 2025, des journalistes et communicateurs participent à un atelier d’information sur les initiatives présidentielles à Bobo-Dioulasso. Il est organisé par la Présidence du Faso et le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GP). L’un des moments forts de cet événement a été la présentation de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, menée par le Lieutenant Elvis Kapioko, Commandant des Brigades routières de l’initiative à Bobo-Dioulasso.
Le Burkina Faso est confronté à de multiples défis : l’insécurité, le faible développement des infrastructures, le chômage, l’enclavement de nombreuses localités et l’exode rural. Pour y faire face, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lancé en octobre 2024 l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Celle-ci a pour ambition de combiner reconstruction nationale et réponse à l’urgence sécuritaire par des actions d’aménagement, de désenclavement, de modernisation urbaine et de mobilisation citoyenne.
Selon le Lieutenant Kapioko, l’initiative s’articule autour de deux grands volets :
– La construction d’infrastructures routières via les brigades routières, avec un accent sur le bitumage des routes.
– Le réaménagement et l’embellissement urbains par la construction de logements décents, l’assainissement et la création d’espaces publics verts.

Objectifs et réalisations concrètes
Les objectifs de Faso Mêbo sont ambitieux :
– Désenclaver les zones rurales et soutenir les opérations de sécurité.
– Bitumer entre 3 000 et 5 000 kilomètres de routes par an.
– Embellir les villes et améliorer la qualité de vie.
– Réduire le chômage en formant des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) comme constructeurs.
– Valoriser les ressources et le savoir-faire locaux.
Ces objectifs se traduisent déjà par des réalisations concrètes, telles que l’acquisition de plus de 900 matériels de BTP, le bitumage de 10 km de routes avec du résidu de bitume (à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et bientôt à Koudougou) et le pavage de plusieurs artères.
Des travaux routiers ont également été lancés autour du Centre hospitalier universitaire de Pala, du tronçon Bama-Samandeni et du stade du 4-Août. De plus, une étude pour le bitumage de la route Koudougou-Yako a été réalisée.
Lire aussi >> Une réponse aux défis sanitaires : Voici le plan de l’Initiative présidentielle pour la santé
« Faso Mêbo n’est pas en concurrence avec le secteur privé »
Le Lieutenant Kapioko a tenu à préciser que « Faso Mêbo n’est pas en concurrence avec le secteur privé », mais travaille en « parfaite coordination avec des entreprises privées ». Il a également salué la mobilisation de la population bobolaise qui participe activement, notamment par des dons de sable, de gravier et de ciment, ainsi que par une participation communautaire aux travaux. Il a toutefois encouragé la population à continuer ses dons, en incluant des équipements de pavage comme des moules, des brouettes et des pelles.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
