Le 3 août 2025, sur le site minier Essakane, a eu lieu la cérémonie officielle de lancement des financements des activités génératrices de revenus de 200 femmes, jadis occupées par l’activité d’exploitation artisanale de l’or. Le financement accordé par IAMGOLD Essakane SA pour les AGR des femmes s’élève à plus de 75 millions de FCFA.
Issues des communes de Gorom-Gorom et de Falagountou, ces désormais ex-orpailleuses se réjouissent de l’accompagnement de la mine qui leur permettra de pratiquer des activités aussi légales que sécuritaires en mesure de leur procurer des gains substantiels et d’améliorer leurs conditions de vie.
En début d’année, la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA annonçait une batterie d’actions à l’endroit des jeunes et des femmes des villages environnants de sa zone d’intervention. De l’accompagnement en vivres à la formation professionnelle, en passant par le financement des activités génératrices de revenus, la société fait du développement local, une réalité.

Dans son mot de bienvenue, M. Franck NAPON, Directeur santé sécurité et développement durable de la mine Essakane a rappelé toute l’importance du projet pour cette frange de la population qui a en charge la coordination de la cellule familiale. Pour lui, IAMGOLD sera toujours aux côtés des femmes et son département mettra tout en œuvre pour accompagner l’autonomisation économique des femmes des villages environnants. Il a terminé ses propos en remerciant les Présidents des délégations spéciales et les FDS pour l’accompagnement.

A sa suite, M. Francis LETARTE, Directeur Général Adjoint de la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA, a au nom du Directeur général, réaffirmé le caractère stratégique de la décision de la compagnie d’investir dans le potentiel humain. A travers ce projet dira-t-il, IAMGOLD démontre que sa vision du développement dépasse la seule production d’or. Il a soutenu que le financement de ce jour sera le départ d’un partenariat futur fort et productif pour les femmes, socle de la cellule familiale.

Les ex-orpailleuses à travers leur porte-parole ont remercié la société minière Essakane pour cet important effort d’investissement dans le capital humain, en particulier les femmes. Ces dames qui ont opté pour une reconversion de leur activité initiale d’orpaillage, ont rassuré le donateur qu’elles en feront un très bon usage avec des résultats probants au rendez-vous dans les mois à venir.
Lire aussi >> Ouagadougou : IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans avec une journée de salubrité citoyenne
Au terme des allocutions, M. Sibiri NEYA, Président de la délégation spéciale de Gorom-Gorom a pris la parole au nom des communes de Falagountou et Gorom-Gorom. Il a remercié la mine pour ses actions de développement surtout à l’endroit des femmes. Il a prodigué des conseils aux bénéficiaires afin de réussir les projets financés.
Correspondance particulière
Latribunedufaso.net
