Tenue de la 3ème session 2025 de l’Alliance nationale pour la fortification des aliments  par le ministère de la Santé, 6 au 8 à Bobo

Burkina/Santé : Tenue de la 3ème session 2025 de l’Alliance nationale pour la fortification des aliments 

Le ministère de la Santé, à travers l’Alliance nationale pour la fortification des aliments (ANF), sous l’égide de la Direction de la nutrition (DN), tient sa troisième rencontre annuelle du 6 au 8 août 2025 à Bobo-Dioulasso.

Présidée par Dissan Boureima Gnoumou, représentant le Directeur général de la Santé publique, la rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi et de la coordination des interventions en matière de fortification à grande échelle des aliments et vise à présenter le bilan à mi-parcours des activités de l’année 2025 et à définir les perspectives pour les mois à venir.

Le président des travaux a souligné que les sessions de l’ANF constituent un cadre stratégique de concertation permettant de prendre des décisions majeures pour l’avancée de la fortification des aliments de grande consommation au Burkina Faso. Cette occasion dit-il, est un levier important dans la lutte contre les carences en micronutriments au Burkina Faso.

Tenue de la 3ème session 2025 de l’Alliance nationale pour la fortification des aliments  par le ministère de la Santé, 6 au 8 à Bobo
Une vue des participants lors des travaux – Ph. DR

 

Le représentant de la coopération allemande GIZ, Roméo Ouili, a salué les efforts de l’ANF à travers les activités réalisées dans la production d’un film documentaire qui illustre les progrès accomplis sur le terrain, tout en mettant en exergue la création de la plateforme digitale « Forti Burkina » dédiée à la gestion des données de fortification.

Abdoulaye Gueye, chef de service fortification et sécurité sanitaire des aliments représentant la présidente de l’Alliance nationale pour la fortification, par ailleurs Directrice de la nutrition, a pour sa part présenté le bilan des activités à mi-parcours, mettant en avant la mise en place de la plateforme « Forti Burkina », qui permet la collecte digitale des données, la dotation des acteurs de production et de contrôle en tablettes pour faciliter la collecte d’informations fiables, et la redynamisation des cadres d’échange entre acteurs de production et de contrôle afin de garantir la qualité des aliments mis à la disposition des populations.

Tenue de la 3ème session 2025 de l’Alliance nationale pour la fortification des aliments  par le ministère de la Santé, 6 au 8 à Bobo
Photo de famille des participants – Ph. DR

Concernant les perspectives, M. Gueye a indiqué qu’il sera prioritaire de garantir la disponibilité d’aliments fortifiés de qualité, de renforcer les mécanismes de suivi et de supervision, et de disposer de données factuelles pour orienter les décisions stratégiques dans la lutte contre les carences nutritionnelles.

Les travaux ont également permis de faire ressortir les principales contraintes auxquelles les acteurs font face. Ce sont la disponibilité et l’accessibilité des matières premières comme les graines de coton, le premix utilisé dans l’enrichissement des aliments, les ruptures de certains réactifs de contrôle.

Lire aussi >> Une réponse aux défis sanitaires : Voici le plan de l’Initiative présidentielle pour la santé 

Pour rappel, les produits de grande consommation concernés par la fortification au Burkina Faso sont le sel enrichi en iode, la farine de blé tendre enrichie en fer et l’huile enrichie en vitamine A. Cette rencontre bénéficie de l’appui de la coopération allemande GIZ.

Latribunedufaso.net

Source : MS 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *