Cadre sectoriel de dialogue Santé, 7 août 2025

Santé : Plus de 24 000 scanners réalisés dans les hôpitaux publics au premier semestre 2025

Le ministère de la Santé tient sa première session ordinaire du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) santé, le 07 août 2025 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre, Robert Kargougou. 

Selon le ministre, la revue sectorielle est une occasion unique, un cadre de redevabilité qui regroupe toutes les parties prenantes du secteur de la Santé. Elle se veut participative et offre l’opportunité de passer en revue les acquis, les insuffisances et permet de se projeter pour une bonne performance dans la mise en œuvre des interventions en matière sanitaire. L’objectif est de relever les défis.

Cadre sectoriel de dialogue Santé, 7 août 2025
Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou – Ph. I. Tougma

Au titre des acquis, plusieurs résultats ont été engrangés au 1er semestre 2025. Il s’agit, entre autres : 

– 24 790 scanners et 1 929 IRM réalisés dans les hôpitaux publics ;

– 6 424 028 prestations de soins gratuites offertes aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes pour un coût de 12 140 819 824. FCFA ;  

– 62 463 cas de malnutrition pris en charge dans les zones à défi sécuritaire sur 155 685 cas attendus ; 

– 37 330 enfants traités pour le paludisme par les ASBC dans ces mêmes zones sur 176 000 enfants;

– Les interventions des 15 cliniques mobiles dans les 13 régions du Burkina Faso ; 

– 390 latrines communautaires et institutionnelles réalisées pour une cible de 420, soit un taux de 92,85%;

– Plus de 325 forages équipés de pompes à motricité humaine (PMH) réalisées, sur une cible annuelle de 605 soit 53,72% ;

– La destruction de 240 866 gîtes larvaires dans le cadre de la lutte contre les moustiques vecteur du paludisme et de la dengue.

Cadre sectoriel de dialogue Santé, 7 août 2025

Par ailleurs, il ressort que la proportion des décès maternels audités est de 47,39%. A écouter le ministre Robert Kargougou, ces acquis engrangés ne doivent cependant pas faire perdre de vue les nombreuses difficultés auxquels est confronté le secteur ainsi que les défis auxquels ils doivent faire face. 

Les principales difficultés rencontrées portent essentiellement sur l’insécurité rendant difficiles certains travaux dans certaines zones d’intervention, le retard accusé par les entreprises (faible capacité) dans l’exécution des travaux et la suspension temporaire des investissements sur certains financements extérieurs. A cela s’ajoutent l’insuffisance du financement pour la construction et l’acquisition des équipements de certaines formations sanitaires.  

Lire aussi >> Une réponse aux défis sanitaires : Voici le plan de l’Initiative présidentielle pour la santé 

Tout en souhaitant pleins succès aux travaux, le ministre de la Santé a exhorté chacun des participants à ce cadre sectoriel à contribuer activement aux discussions, à partager leurs expériences et leurs idées novatrices. 

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *