Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières a organisé, le 9 août 2025, une journée de reboisement à la ceinture verte de Zongo, un quartier situé dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou. L’initiative, placée sous le thème : « Un engagement citoyen du secteur minier », a rassemblé autorités, populations et acteurs du secteur autour de la cause environnementale.
Le ministre Yacouba Zabré Gouba, accompagné de son homologue de l’Environnement, Roger Barro, a conduit cette opération qui s’inscrit dans la dynamique lancée par le Président du Faso, le 21 juin 2025, à l’occasion de la 7e édition de la journée nationale dédiée à la reforestation. Cette année, l’accent est mis sur les plantes médicinales, « source de résilience sanitaire et préventive pour les communautés ».

« L’objectif, c’est de valoriser le rôle crucial des plantes médicinales pour la santé des populations, mais aussi pour l’adaptation au changement climatique et la protection de l’environnement », a souligné le ministre Gouba. Aussi, a t- il rappelé, que l’activité minière, bien que contributrice au développement économique, doit intégrer des pratiques responsables, incluant la réhabilitation systématique des sites d’exploitation.

Pour sa part, le ministre Roger Barro a salué l’engagement du secteur minier avant de prévenir. « Tous ceux qui occupent la ceinture verte sans document officiel doivent plier bagages. Sa vocation première, c’est la verdure », a t’il insisté, en expliquant la nécessité de protéger cet espace stratégique pour Ouagadougou.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 3, Christophe Kaboré, a exprimé la gratitude des populations pour le choix de Zongo comme site d’implantation du bosquet du ministère des Mines et des Carrières. Il a pris l’engagement, au nom de la commune, d’assurer l’entretien et la préservation de la bande verte.
Lire aussi >> Initiative « Une heure patriotique pour reverdir le Faso » : 800 plants mis en terre par les acteurs du MCCAT
A travers leur bosquet, autorités et acteurs du ministère de l’énergie, des mines et des carrières, entendent jeter les bases d’un avenir où développement économique et préservation de l’environnement vont de pair, dans la perspective d’un Burkina Faso durable.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
