Dans le cadre de son 15ᵉ anniversaire, la société IAMGOLD Essakane SA a effectué un don de matériels à la Brigade Verte de la mairie centrale de Ouagadougou, ce 1er août 2025. La remise symbolique a été faite par le Directeur général d’Essakane SA, Tidiane Barry, au Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté.
Composé de poubelles, balais, pelles, gants, blouses, triangles de signalisation et autres équipements de salubrité, ce don vise à accompagner les efforts de la Brigade Verte dans l’entretien quotidien de la ville. Sa valeur est estimé à 11 500 000 FCFA.

À écouter le Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, « ce don est un acte de reconnaissance et de responsabilité. Il témoigne de notre volonté d’agir aux côtés des autorités et des citoyens pour un environnement plus propre, plus sain, et plus solidaire ».
Notons que ce geste traduit également l’engagement d’IAMGOLD Essakane SA en faveur d’un développement durable, responsable et inclusif. Il s’inscrit aussi dans la continuité des actions menées récemment par la société à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, à travers des campagnes de sensibilisation, des opérations de salubrité urbaine et des initiatives de reboisement, tant sur le site minier que dans des écoles de communes partenaires.

Le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, au nom des bénéficiaires, a adressé ses vifs remerciements à IAMGOLD Essakane SA. Pour lui, ce geste vient confirmer un engagement constant et sincère de la part d’Essakane. « Au-delà du matériel, c’est un message fort que vous adressez, celui de la reconnaissance de la valeur du travail invisible, mais essentiel, accompli par ces braves dames », s’est-il exprimé.

Cette remise de matériel précède une journée citoyenne de salubrité prévue ce 2 août 2025, au cours de laquelle les employés d’IAMGOLD Essakane SA basés à Ouagadougou se mobiliseront aux côtés des membres de la Brigade Verte et des agents de la délégation spéciale, sous le thème : « Ma ville, ma responsabilité : je nettoie, je protège ».
En rappel, en 2023, la mine avait procédé à un don de matériel et d’équipement de salubrité à la Brigade Verte.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
