Lancement de l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique, session 2025, 1er août 2025

Burkina/Concours directs 2025 : Les épreuves écrites officiellement lancées

Le top départ de l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique, session 2025, a été donné, ce vendredi 1ᵉʳ août 2025 à Ouagadougou, par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré. Il était accompagné du ministre de l’Environnement, Roger Barro, et du Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara.

Les épreuves, sous forme de QCM sur table, se dérouleront du 1ᵉʳ au 10 août 2025 dans les treize chefs-lieux de région, aussi bien en matinée qu’en soirée. Elles concernent environ 2 090 000 candidats, en compétition pour 5 046 postes à pourvoir dans 101 concours. Il s’agit notamment de candidats issus des rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) et des Enseignants Communautaires (EC). Le nombre réel de candidats uniques est estimé à 397 083, plusieurs ayant postulé à plusieurs concours.

Lancement de l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique, session 2025, 1er août 2025
Le Directeur général du Recrutement de l’État – Ph. DR

Selon le Directeur général du Recrutement de l’État, Manu Bertrand Owen Kpoda, cette phase d’administration s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui a déjà vu la tenue d’épreuves paramilitaires et de concours administrés en ligne, ayant concerné plus de 50 000 candidats. Il précise que le programme actuel s’étend sur dix jours, mais avec les ajustements logistiques, l’administration s’effectuera sur 19 jours au total.

Plus de 100 établissements sont mobilisés à Ouagadougou, contre 143 dans les autres régions, avec environ 43 000 acteurs engagés, dont un grand nombre des forces de défense et de sécurité.

Lancement de l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique, session 2025, 1er août 2025
Une vue des candidats dans une salle de composition – Ph. N. Ouattara

L’une des grandes innovations de cette session 2025 réside dans la présentation des listes de candidats suivant l’ordre chronologique du numéro de récépissé, en lieu et place de l’ordre alphabétique utilisé jusqu’ici. Selon le DG Kpoda, cette réforme vise à faciliter l’installation des candidats et lutter efficacement contre la fraude.

« Ce chiffre est maîtrisé par l’administration car c’est notre plateforme qui génère le récépissé. Si deux personnes ont le même numéro, elles se retrouveront à la même table, ce qui permet de repérer plus facilement toute velléité de fraude », a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs rappelé que des mesures strictes sont en vigueur pour garantir l’intégrité des concours. « Cette année, ceux qui surchargeront ou coderont mal leur copie seront tout simplement éliminés. Nous avons informé les candidats à l’avance. On procédera à l’élimination pure et simple de leur copie. Les manquements imputables aux candidats ne seront pas assumés par l’administration », a prévenu Manu Bertrand Owen Kpoda Directeur général du recrutement de l’État.

Lancement de l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique, session 2025, 1er août 2025
Le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré – Ph. DR

Dans son discours, le ministre Mathias Traoré a salué l’effectivité du démarrage des épreuves sur toute l’étendue du territoire national, tout en félicitant les organisateurs civils et militaires.

« Nous voulons surtout rassurer l’opinion publique que les dispositions sont prises pour assurer l’égalité et sélectionner les meilleurs. Cela traduit l’engagement ferme du gouvernement pour l’avènement d’une société juste et prospère au Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Lire aussi >> Fonction publique : Le Gouvernement autorise le recrutement de 11 404 agents sur concours directs et professionnels au titre de l’année 2025

Les résultats d’admission sont attendus avant le 30 septembre 2025, afin de permettre une rentrée effective dans les écoles de formation professionnelle de l’État.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *