Dans le cadre de l’application de la loi sur le Travail d’intérêt général (TIG), 52 détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso participent activement à des travaux d’embellissement urbain dans le cadre du projet « Faso Mêbo ». Une initiative à la fois sociale, éducative et réhabilitative, qui mise sur la réinsertion et la valorisation des détenus par le travail.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le Travail d’intérêt général (TIG), la Commission d’application des peines (CAP), a procédé ce 23 juin 2025, à Bobo-Dioulasso, au placement de 52 détenus de la Maison d’arrêt et de correction, dans le projet « Faso Mêbo », volet « embellissement ».
Ces détenus prennent activement part à la fabrication de pavés et au pavage de voies, contribuant concrètement à l’amélioration du cadre de vie urbain de la ville.

Cette initiative poursuit une triple ambition : réparer le lien social, favoriser la réinsertion professionnelle à travers l’acquisition de compétences techniques en construction, et renforcer l’éducation civique des participants.
En reconnaissance de leur engagement, chaque mois de travail accompli donne droit à une réduction de peine de deux mois, ainsi qu’à une valorisation personnelle, facteur clé de reconstruction individuelle.
Lire aussi >> 1er CASEM 2025 du ministère de la Justice : Le travail d’intérêt général au cœur des échanges
Symbole d’une justice humaine et tournée vers l’avenir, ce partenariat entre le ministère en charge de la Justice et le projet « Faso Mêbo » incarne une nouvelle approche de l’exécution des peines, fondée sur la dignité, l’utilité sociale et le développement local.
Latribunedufaso.net
Source: DCRP-MJDHRID

