Le gouvernement burkinabè poursuit sa digitalisation des services publics. Ce 23 juin 2025 à Ouagadougou, il a procédé au lancement du SECOP, une plateforme en ligne dédiée à la délivrance des pièces administratives pour les marchés publics. Objectif : alléger les démarches, réduire les délais et garantir plus de transparence dans la commande publique.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a procédé ce 23 juin 2025 à Ouagadougou, au lancement officiel du Système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique (SECOP).
Cette nouvelle plateforme permet désormais aux soumissionnaires aux marchés publics d’obtenir, à distance et en un temps record, l’ensemble des pièces administratives requises, à condition qu’ils soient à jour de leurs obligations légales et réglementaires.

« C’est un saut qualitatif majeur qui allège les démarches, réduit les délais et favorise l’accès équitable aux opportunités d’affaires publiques », a déclaré le ministre.
Les documents délivrés par SECOP
Quatre pièces administratives. Il s’agit de l’Attestation de situation fiscale (ASF), l’Attestation de situation cotisante (CNSS), l’Attestation de non-engagement de l’Agence judiciaire de l’Etat (AJE), l’Attestation de la direction régionale du travail et de la protection sociale (DRTPS).

Trois autres pièces utilisées en marchés publics sont également délivrées par le SECOP. Il s’agit de l’Attestation ANPE, l’Attestation d’inscription au registre du commerce et l’Attestation de non-Faillite.
La plateforme automatise la délivrance de certaines pièces (ASF et AJE). Elle prévoit automatiser progressivement la délivrance des autres pièces.

Avec le SECOP, le gouvernement entend simplifier les procédures, accélérer les services et renforcer la transparence dans le processus de passation des marchés publics.
Lire aussi >> Dématérialisation des procédures : Lancement de « justice-sira.bf », une plateforme au service d’une justice plus accessible
Dans son allocution, le ministre Nacanabo a signifié que d’autres chantiers sont en cours, et d’autres plateformes viendront compléter le dispositif. A l’entendre, l’objectif à travers ces actions est clair , « Offrir aux citoyens, aux entreprises et à l’ensemble des usagers de l’administration publique, des services plus simples, plus rapides et plus fiables ».
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
