Décision du Conseil des ministres du 11 juin 2025, nationalisation de 5 mines

Souvernaineté minière: Le Burkina s’approprie les actifs de 5 mines (Conseil des ministres)

L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu le 11 juin 2025 à Ouagadougou. Il était placée sous la présidence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Les travaux ont permis d’examiner plus dossiers à l’ordre du jour et des prendre des décisions.

Au titre du ministère de l’Economie et des Finances, le Conseil a adopté un décret portant transfert des anciens actifs miniers de Wahgnion Gold SA, SEMAFO Boungou SA, Ressources Ferké SARL, Gryphon Minerals Burkina Faso SARL et Lilium Mining services Burkina Faso SARL à la Société de participation minière du Burkina (SOPAMIB). 

En effet, l’Etat burkinabè a acquis le 24 août 2024 par cession directe d’actions et de parts sociales auprès des sociétés Endeavour Mining et Lilium Mining, les anciens actifs miniers détenus par les sociétés minières d’exploitation et de recherche que sont Wahgnion Gold SA, SEMAFO Boungou SA, Ressources Ferké SARL, Gryphon Minerals Burkina Faso SARL et Lilium Mining services Burkina Faso SARL.

Cette acquisition s’inscrit dans la politique d’appropriation souveraine des ressources minières par l’Etat aux fins de leur exploitation optimale au bénéfice des populations. 

Lire aussi >> Burkina/Mines : Échange entre le ministre et la CMB sur l’opérationnalisation des nouveaux textes sur le terrain

L’adoption de ce décret permet le transfert des anciens actifs miniers de Wahgnion Gold SA, SEMAFO Boungou SA, Ressources Ferké SARL, Gryphon Minerals Burkina Faso SARL et Lilium Mining services Burkina Faso SARL à la Société de participation minière du Burkina, conformément à la loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024 portant Code minier du Burkina Faso. 

Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *