Le 20 mai 2025, la Direction régionale des eaux et forêts de la région du Sahel a reçu du matériel de l’ex Projet Action contre la désertification (ACD), dans le cadre de la gestion durable des terres. La cérémonie de remise a été présidée par le Secrétaire général de la région du Sahel. Elle a connu la présence du représentant pays de la FAO, du Directeur régional des eaux et forêts du Sahel et d’autres autorités régionales.
Le projet ACD clôturé, a rétrocédé un ensemble d’équipements composés d’un ordinateur de bureau, d’une charrue Delfino et d’un Véhicule de marque Land Cruiser. Ce don s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des services techniques déconcentrés du Sahel pour la durabilité de l’action.
Le projet Action Contre la Désertification (ACD), était mis en œuvre par la FAO en collaboration avec la Direction régionale des Eaux et Forêts du Sahel. Les objectifs du projet étaient essentiellement : la réduction de la pauvreté, l’élimination de la faim, et l’amélioration de la résilience face aux changements climatiques dans les zones arides et autres écosystèmes fragiles au moyen de l’approche paysage.

Selon le directeur régional des eaux et forêts, Dramane Fogo, le matériel ainsi mis a leur disposition contribuera à accroître les capacités techniques et opérationnelles de la Direction régionale des eaux et forêts du Sahel afin de répondre efficacement aux préoccupations des communautés du Sahel en matière de gestion durable des terres. « Je puis vous assurer que le matériel sera géré à bon escient et des mécanismes de maintenances régulières seront mis en place en vue de garantir leur durabilité », a-t-il signifié.

Ce projet est une contribution directe à la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS), une initiative phare pour le développement des zones arides africaines.
Cette remise se fait conformément à l’accord de financement, qui veut que la Représentation au Burkina Faso transfère le matériel nécessaire à la Direction régionale des Eaux et Forêts de la Région du Sahel à la clôture du projet.
Avant cette cérémonie, l’unité, d’une valeur de 100 millions FCFA, a été entièrement révisée pour assurer sa durabilité.

En perspectives, la FAO espère démarrer d’ici la fin de cette année, un projet régional pour donner une suite au projet ACD. Ce futur projet concerne essentiellement la restauration des terres dégradées par les labours mécanisés et la charrue Delfino sera l’outil privilégié de la Direction régionale des Eaux et Forêts du Sahel pour les activités. Celle-ci sera certainement sollicitée pour les interventions dans les autres régions couvertes par le futur projet. Avec une coordination entre les services techniques, la charrue Delfino pourrait également servir à la Direction régionale en charge de l’agriculture du Sahel.
Lire aussi >> Lutte contre le changement climatique : l’UN-FAO initie le concept de l’agriculture intelligente face au climat
La direction régionale des Eaux et Forêts du Sahel a saisi l’occasion pour remettre une attestation de reconnaissance à la FAO. La cérémonie de remise a pris fin par une plantation symbolique d’arbres.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MEEA