Cérémonie de lancement de la Semaine Régionale du Vivre-Ensemble du Centre (SRV-C), 20 mai 2025 a Komsilga

Semaine Régionale du vivre-ensemble du Centre : Le Top départ de la 3e édition donné à Komsilga 

La 3e édition de la Semaine Régionale du Vivre-Ensemble du Centre (SRV-C) se tiendra du 26 mai au 1er juin 2025 sous le thème : « Civisme et dialogue communautaire : fondements d’une cohésion sociale durable dans la Région du Centre ». Le lancement de l’événement a eu lieu dans l’après-midi du 20 mai 2025 dans la commune rurale de Komsilga.  

Le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a procédé au lancement de la 3e édition de la Semaine Régionale du Vivre-Ensemble du Centre (SRV-C), ce 20 mai 2025 dans la commune rurale de Komsillga.

Cérémonie de lancement de la Semaine Régionale du Vivre-Ensemble du Centre (SRV-C), 20 mai 2025 a Komsilga
Le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga – Ph. A. Kiendrebeogo

Placé sous le haut patronage du ministre d’État, ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, cette édition se déroulera du 26 mai au 1er juin 2025 autour du thème :  « Civisme et dialogue communautaire : fondements d’une cohésion sociale durable dans la Région du Centre ».

La cérémonie de lancement a été marquée par un cross populaire, une séance d’aérobic, des plantations d’arbres ainsi qu’une sensibilisation sur l’importance du port du casque. 

Tout au long de la semaine, plusieurs activités seront menées. Il s’agit notamment des conférences publiques sur des thématiques liées à la citoyenneté et à la cohésion sociale, la formation des jeunes et des femmes sur l’éducation financière et aux métiers, une visite touristique pour valoriser le patrimoine régional, des journées de communautés, une course cycliste féminine, des dons en faveur des Personnes déplacées internes (PDI), des campagnes de dépistage et de vaccination contre l’hépatite B, le VIH, les troubles visuels, etc.

Selon le gouverneur Aboulaye Bassinga, l’innovation majeure de cette 3e édition est la journée de salubrité sur toute l’étendue de la région. Une compétition entre les 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou a été lancée pour désigner l’arrondissement le plus propre et le plus civique, qui recevra une distinction spéciale.

Cérémonie de lancement de la Semaine Régionale du Vivre-Ensemble du Centre (SRV-C), 20 mai 2025 a Komsilga
Les populations de Komsillga mobilisées pour le Cross populaire de lancement de la 3e édition de la Semaine Régionale du Vivre-Ensemble du Centre – Ph. A. Kiendrebeogo

En rappel, la Semaine Régionale du Vivre-Ensemble a été lancée en 2023. Elle vise à consolider la cohésion sociale et l’unité nationale. Après la commune de Saaba pour la première édition et celle de Koubri pour la deuxième, c’est donc Komsilga qui a été choisie pour lancer cette 3e édition. Un choix qui réjouit les autorités locales de la commune.

Lire aussi >> 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè : La région du Centre lance ses activités 

« Ce choix témoigne de la confiance placée en notre commune et du dynamisme de nos populations », a déclaré le Préfet de Komsilga, Antarest Batiana, avant d’assurer que « tous les leaders communautaires, coutumiers et religieux œuvrent chaque jour, parfois dans l’ombre, à la promotion de l’écoute mutuelle et du rejet de la division. »

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *