La région du Centre a procédé au lancement de ses activités du Mois du patrimoine burkinabè, 18 avril 2025

3e édition du Mois du patrimoine burkinabè : La région du Centre lance ses activités 

Du 18 avril au 18 mai 2025 sur toute l’étendue du territoire national, se tient la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè. La région du Centre a procédé au lancement des activités, ce 18 avril 2025 à Ouagadougou.

En avril 2023, le Burkina Faso a institué « le Mois du Patrimoine burkinabè ». Il s’agit d’une célébration qui magnifie les fondations « profondes » de son être collectif, qui rend hommage à ses valeurs, ses savoirs, ses expressions, ses lieux de mémoire, et affirme « fièrement » son ancrage endogène dans le monde contemporain.

La région du Centre a procédé au lancement de ses activités du Mois du patrimoine burkinabè, 18 avril 2025
Une vue de la visite des expositions au musée de la musique Georges Ouédraogo – Ph. A. Kiendrebeogo

Cette année marque la 3e édition de ladite célébration. Elle se tient du 18 avril au 18 mai 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Après le lancement officiel le 17 avril 2025 à Bobo Dioulasso, la région du Centre a procédé à son tour, au lancement de ses activités, ce 18 avril 2025 à Ouagadougou.

Ce lancement a été fait au lycée Nelson Mandela, où le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a passé le message du Chef de l’Etat et Patron de l’événement, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’ensemble des élèves. Il a été suivi par une visite du musée de la musique Georges Ouédraogo.

La région du Centre a procédé au lancement de ses activités du Mois du patrimoine burkinabè, 18 avril 2025
Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga – Ph. A. Kiendrebeogo

« À la jeunesse, vous êtes les bâtisseurs de demain. Que ce mois soit un moment d’initiation et de fierté. Affirmez-vous dans vos racines, affirmez le Faso, sans complexe », sont entre autres, les mots du Président du Faso à l’endroit des jeunes.

Le Capitaine Ibrahim Traoré s’est également adressé aux chefs traditionnels et coutumiers, aux guides religieux en ces termes, « votre rôle est central. Puisque votre voix porte, votre implication est essentielle. Assumez donc l’héritage de notre patrie, en transmettant, la flamme vivifiante de l’esprit d’un peuple debout depuis des siècles ».

La région du Centre a procédé au lancement de ses activités du Mois du patrimoine burkinabè, 18 avril 2025
Photo de famille des participants à la cérémonie – Ph. A. Kiendrebeogo

Quant aux acteurs culturels, touristiques et économiques, il leur a invité à être les porte-étendards de la destination Burkina Faso. « Vous êtes les stratèges et les ambassadeurs de notre culture », a-t-il indiqué.

Lire aussi >> Mois du patrimoine burkinabè : Le Premier ministre donne le top départ de la 3e édition à Bobo Dioulasso 

Il faut noter que la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè se tient sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique ». En lisant le discours du Président du Faso, le gouverneur Aboulaye Bassinga a indiqué que ce thème interroge « notre » capacité à faire de « notre » culture un moteur économique, un levier d’innovations pour nos artistes, artisans et entreprises. « Il s’agit de faire de nos traditions, de nos croyances, de nos récits et de nos créations, des ressources pour le développement et le bien-être de nos communautés », a-t-il ajouté.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *