Lutte contre le changement climatique : l’UN-FAO initie le concept de l’agriculture intelligente face au climat

Ouagadougou abrite du 12 au 14 Juillet 2023 l’atelier de formation des cadres et techniciens sur la formulation et la mise en œuvre de projets climato-intélligents. Cette rencontre de 72 heures a pour objectif d’améliorer les connaissances et renforcer les capacités techniques des acteurs nationaux sur la formulation et la mise en œuvre des projets climato-intelligents. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce mercredi 12 juillet 2023.

C’est face aux effets néfastes du changement climatique (CC) dont fait face l’ Afrique ( inondations, pluies torrentielles, épisodes de sécheresses,…), et principalement sur les secteurs de l’agriculture, que le projet de l’Agriculture intelligente face au climat (AIC), initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (UN-FAO) a organisé cet atelier de formation dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

En effet, le concept de l’AIC ainsi que les outils et approches pratiques de mise en œuvre restent encore nouveaux dans l’esprit de bon nombre d’acteurs du domaine agricole, ce qui requière des renforcements de leurs capacités techniques afin de favoriser la mise en œuvre effective de l’AIC sur le terrain ainsi que sa mise à échelle. 

Le projet est intitulé: Amélioration des connaissances et renforcement des capacités techniques, à travers les interactions régionales et locales en vue de promouvoir des pratiques agricoles résistantes aux effets néfastes des CC. Il a été initié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (UN-FAO).

Pour le chargé de mission auprès du ministère de l’Agriculture, Nikiéma Joseph, « la formation permettra à plus de 40 acteurs, non seulement de comprendre le phénomène des changements climatiques mais aussi de faciliter la formulation de nouveaux projets et programmes climato-intelligentes ».

Ces formations se déroulent au niveau national et régional pour cinq pays d’intervention que sont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Ghana.

Astride Kiendrebeogo et Inès Tougma ( stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *