Doctoriale 2023 : La communauté universitaire propose des solutions de lutte contre l’insécurité 

Du 12 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou, se tiennent au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) « les doctoriales » sous le thème : « Contribution de la recherche scientifique à la lutte contre l’insécurité ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 12 juillet en présence du monde universitaire et des représentants du secteur privé. Cette activité à pour but de contribuer à la lutte contre l’insécurité à travers les résultats de la recherche.

Lors de sa visite à l’UJKZ, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a demandé la contribution de la communauté universitaire à la lutte contre l’insécurité. C’est dans ce cadre que des chercheurs de l’université ont orienté leurs recherches sur différentes thématiques dont les résultats et les méthodologies utilisées pourraient aider à lutter contre ce phénomène.

Organisée par le collège des écoles doctorales de UJKZ, « les doctoriales » sont donc une activité au cours de laquelle ces chercheurs présenteront les résultats de leurs travaux. « Ainsi, les doctoriales constituent pour les écoles doctorales et notre université, un cadre formel et privilégié, offert aux doctorants pour s’exercer et s’essayer aux exigences de la recherche », a indiqué le Pr Issa Zerbo. Il est le Directeur de l’école doctorale sciences et technologies et représentant du collège des écoles doctorales de UJKZ à la cérémonie.

Quatre axes seront développés durant ces doctoriale 2023. L’axe 1 porte sur l’environnement, la sécurité alimentaire et nutritionnelle (agriculture, sol, produit naturels…). L’axe 2 est relatif à la résilience et aux urgences sanitaires (conférences, offres de soins, crises psychologiques). Pour l’axe 3, il s’agit de la dynamique des populations et habitat (crises foncières, éducation, communication, relations intercommunautaires). Le dernier axe, quant à elle, aborde la recherche scientifique en contexte de résilience et les systèmes intelligents (drones, big data, satellites, radars, intelligences artificielles…).

Pendant ces 3 jours de travaux, 383 communications seront livrées par des doctorants. Ils seront évaluer par un jury afin de primer les 3 meilleures communications orales, les 3 meilleures publications affichées et la meilleure communication féminine. Il est également prévu deux conférences plénières qui permettront de dresser un aperçu général de la recherche scientifique et de la technologie face aux crises sécuritaires et au terrorisme.

La première conférence portera sur le thème : « Recherche scientifique et crise sécuritaire ». Elle sera animée par le Dr Lassina Zerbo ancien premier ministre du Burkina Faso président de la fondation Sécurité-science, Innovation et Diplomatie (SCID). La deuxième aura pour thème, « contribution de la recherche technologique contre le terrorisme » et sera animée par le Dr Emmanuel Nanema, directeur général du Centre national de la recherche scientifique et technologique du Burkina Faso (CNRST).

La cérémonie d’ouverture de l’activité était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano. Il a été représenté par son Conseiller technique, Pr Nicolas Barro. Selon lui, les crises sécuritaires minent le développement des pays et compromettent l’avenir des populations. Il fonde l’espoir que les conclusions de ces travaux devraient servir comme outils d’aide à la prise de décision pour venir à bout de cette situation.

En rappel, le collège des écoles doctorales de l’UJKZ compte quatre écoles doctorales que sont l’école doctorale Sciences et Technologie ( qui regroupe 20 laboratoires), l’école doctorale Lettre, Science Humaines et Communication ( avec 17 laboratoires) , l’école doctorale Sciences et Santé ( 10 laboratoires) et l’école doctorale Informatique et Changement Climatique. Cette dernière à un master en cours d’implémentation qui devrait à terme évoluer vers une formation doctorale.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *