Lutte contre la corruption sur la voie publique : Le MATDS procède au lancement de la «  e-contravention »

Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) en collaboration avec le Ministère en charge de la transition digitale, a initié la digitalisation de la procédure de gestion des contraventions à travers la plateforme dénommé « e-contravention ».

Le lancement de cette nouvelle plateforme a eu lieu ce mardi 11 juillet 2023 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, présidée par le ministre délégué, chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana et en présence du ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/ Sabane.

Selon Mahamadou Sana, « e-contravention » vise entre autres, à faciliter la procédure de paiement des contraventions, réduire la corruption sur la voie publique, permettre aux structures de l’Etat de disposer des statistiques fiables en matière de contraventions.

De façon pratique, il sera désormais question pour les usagers en infraction sur la voie publique, de payer leurs contraventions via mobile money. Après la commission de l’infraction, l’agent de police ou de gendarmerie enregistre la contravention sur la plateforme. Le code (qui est à 10 chiffres) de la contravention, le montant et la syntaxe sont ensuite envoyés par SMS à l’usager . Ce dernier à son tour, compose le code *144*7*code contravention#, pour valider son paiement tout en s’assurant que la contravention est bien à son nom et prénom. Une fois que le paiement est effectué (sur place ou ultérieurement), l’usager peut en ce moment, récupérer ses documents et ce, jusqu’à la fin de la mission de l’agent sur le carrefour où a eu lieu l’infraction. Il est possible d’envoyer le code de la contravention et la syntaxe à une autre personne pour effectuer le paiement. « A ce stade, le paiement d’une contravention n’est possible que sur la plateforme de paiement orange money », a précisé le ministre. 

Pour l’instant la mise en application de cette nouvelle procédure est à sa phase pilote et les différentes localités concernées sont Ouagadougou et Bobo Dioulasso. 

A noter que cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui est de moderniser et renforcer l’intégrité de l’Administration publique à travers la dématérialisation des différentes procédures.

Astride Kiendrebeogo et Inès Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *