La Tribune du Faso

1er CASEM 2024 du ministère des Transports : Les problèmes de mobilité urbaine dans les villes en réflexion 

Le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière tient les 15 et 16 avril 2024 à Ouagadougou, la première session ordinaire 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Elle porte sur le thème : « Mobilité urbaine dans nos villes : Défis et perspectives ». Cette rencontre vise à échanger sur le bilan des activités de l’année 2023 et également sur le rapport global de performance des différentes structures du ministère. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le 15 avril sous la présidence du ministre des Transports, Roland Somda.
Lire la suite…

Partagez

Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : « C’est une décision murement réfléchie dans les trois pays » Premier ministre, Appolinaire Kyelem

Deux jours après l’annonce du retrait des Etats de l’AES de la CEDEAO, le Chef du gouvernement burkinabè a fait une déclaration ce mardi 30 janvier 2024. Selon lui, c’est « une décision murement réfléchie et précédée d’une analyse approfondie du fonctionnement de l’institution et des conséquences éventuelles de la sortie ». Lisez! 
Lire la suite…

Partagez

Sécurité routière : L’ONASER tient des Journées portes ouvertes du 16 au 17 novembre 2023

Les 16 et 17 novembre 2023 se tiennent à Ouagadougou les journées portes ouvertes de l’Office national de la sécurité routière (ONASER). La cérémonie de lancement de ses journées a eu lieu ce Jeudi 16 novembre 2023 sous la présidence du ministre des Transports, Roland Somda, représenté par sont Directeur de cabinet, Joseph Sawadogo.  Lire la suite…

Partagez

Lutte contre l’insécurité routière : Le Premier ministre annonce l’enseignement du Code de la route, dès l’école primaire 

Les activités de la 7e édition de la Semaine de la Sécurité Routière (SSR) ont été officiellement lancées, ce lundi 07 août 2023, à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla. En sa qualité de Président du Conseil pour la Sécurité Routière (CSR), il a annoncé que, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, l’une des réformes envisagées par le gouvernement est l’introduction de l’enseignement du Code de la route, dès l’école primaire.
Lire la suite…

Partagez

Lutte contre la corruption sur la voie publique : Le MATDS procède au lancement de la «  e-contravention »

Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) en collaboration avec le Ministère en charge de la transition digitale, a initié la digitalisation de la procédure de gestion des contraventions à travers la plateforme dénommé « e-contravention ».
Lire la suite…

Partagez

Semaine de la sécurité routière : Le porte du casque au cœur de la 6e édition

Sous le haut patronage du premier ministre, Albert Ouédraogo, il s’est tenu le 9 août 2022 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 6e édition de la Semaine de la sécurité routière. Elle est placée sous le thème : « Le port du casque, une nécessité vitale ». Cette activité a pour but de fédérer les efforts de l’administration centrale avec celles de tous les acteurs intervenant dans la sécurité routière, dans l’exécution des actions de promotion de la sécurité en circulation.
Lire la suite…

Partagez

Dégradation des réseaux routiers : Le REN-LAC pointe du doigt la corruption

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN LAC), a organisé ce jeudi 2 décembre 2021, un atelier au cours duquel il a présenté les résultats du suivi-citoyen des projets routiers de l’Etat sur la période 2018-2021. Il a effectué ce suivi dans le cadre de ses activités de veille. Les longues durées de travail, ou la dégradation précoce des chantiers, étaient dues aux effets de la corruption à la base.
Lire la suite…

Partagez

Sécurité routière : « La moto, ce n’est pas la voyoucratie…», Gaston Dembélé, président de l’association des motards du Faso

Dans l’objectif de remercier ses partenaires, l’association des motards du Faso a organisé un diner gala dans la nuit du samedi 22 mai 2021 à Ouagadougou. Au-delà de ce diner gala de remerciements, le président de l’association des motards du Faso, Gaston Dembélé, a présenté l’association et ses objectifs.
Lire la suite…

Partagez

Interconnexion Burkina-Ghana : 1 102 km pour environ 4,7 milliards d’Euros

Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou et le ministre ghanéen du développement du chemin de fer, John Peter Amewu’s ont co-animé, ce jeudi 25 mars 2021, à Ouagadougou, une conférence de presse sur le projet de l’interconnexion ferroviaire Burkina-Ghana. Il s’est agi pour les ministres d’informer l’opinion publique sur le projet, son tracé, les avantages du projet et aussi sur ses caractéristiques techniques pour les deux nations.
Lire la suite…

Partagez

Entrepreneuriat : Les élèves du CERCLE à l’école de Parfait Ouattara, DG de X10 et de TaxiJet

Parfait Ouattara, Fondateur-Directeur général de X10, TaxiJet, est un modèle de réussite dans l’entrepreneuriat. Invité pour s’entretenir avec les élèves du Centre d’études et de réflexion pour collégiens, lycéens et étudiants (CERCLE) de Ouagadougou, ce mercredi 24 mars 2021, autour du thème : « L’entrepreneuriat au Burkina Faso : opportunités et défis », c’est tout naturellement sur son vécu et ses expériences qu’il s’est appuyé pour aborder ledit thème.
Lire la suite…

Partagez