Dégradation des réseaux routiers : Le REN-LAC pointe du doigt la corruption

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN LAC), a organisé ce jeudi 2 décembre 2021, un atelier au cours duquel il a présenté les résultats du suivi-citoyen des projets routiers de l’Etat sur la période 2018-2021. Il a effectué ce suivi dans le cadre de ses activités de veille. Les longues durées de travail, ou la dégradation précoce des chantiers, étaient dues aux effets de la corruption à la base.
Lire la suite…

Partagez

Sécurité routière : « La moto, ce n’est pas la voyoucratie…», Gaston Dembélé, président de l’association des motards du Faso

Dans l’objectif de remercier ses partenaires, l’association des motards du Faso a organisé un diner gala dans la nuit du samedi 22 mai 2021 à Ouagadougou. Au-delà de ce diner gala de remerciements, le président de l’association des motards du Faso, Gaston Dembélé, a présenté l’association et ses objectifs.
Lire la suite…

Partagez

Interconnexion Burkina-Ghana : 1 102 km pour environ 4,7 milliards d’Euros

Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou et le ministre ghanéen du développement du chemin de fer, John Peter Amewu’s ont co-animé, ce jeudi 25 mars 2021, à Ouagadougou, une conférence de presse sur le projet de l’interconnexion ferroviaire Burkina-Ghana. Il s’est agi pour les ministres d’informer l’opinion publique sur le projet, son tracé, les avantages du projet et aussi sur ses caractéristiques techniques pour les deux nations.
Lire la suite…

Partagez

Entrepreneuriat : Les élèves du CERCLE à l’école de Parfait Ouattara, DG de X10 et de TaxiJet

Parfait Ouattara, Fondateur-Directeur général de X10, TaxiJet, est un modèle de réussite dans l’entrepreneuriat. Invité pour s’entretenir avec les élèves du Centre d’études et de réflexion pour collégiens, lycéens et étudiants (CERCLE) de Ouagadougou, ce mercredi 24 mars 2021, autour du thème : « L’entrepreneuriat au Burkina Faso : opportunités et défis », c’est tout naturellement sur son vécu et ses expériences qu’il s’est appuyé pour aborder ledit thème.
Lire la suite…

Partagez

Sécurité routière : « Il faut souvent perdre sa priorité pour laisser les autres usagers passer », conseille l’expert en sécurité Seydou Traoré

Human Performance Afrique conseil (HPA) Sarl a organisé une formation pour les chauffeurs ambulanciers du 30 novembre au 10 décembre 2020. Objectif, renforcer leurs capacités autour des thématiques ayant trait au secourisme, au code de la route et au comportement du chauffeur ambulancier. « Le métier de chauffeur ambulancier en secourisme et en sécurité routière », est la thématique retenue pour ladite formation. Elle a été animée par le consultant et expert en sécurité routière, Seydou Traoré.
Lire la suite…

Partagez

Sécurité routière : Un R+4 comme nouveau siège pour l’ONASER

L’Office nationale de la sécurité routière (ONASER) a procédé dans la matinée de ce mardi 29 décembre 2020 à l’inauguration de son nouveau siège à Ouaga 2 000, dans l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou. Le nouveau bâtiment, d’une valeur de 1 900 000 000 de francs CFA a été financé sur fonds propre de l’institution routière. La cérémonie officielle de l’inauguration a été placée sous la présidence de Vincent Dabilgou, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière et sous le parrainage du ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré. Lire la suite…

Partagez

Sécurité routière : La FAEBVCI sensibilise le monde des étudiants

Dans le but d’amoindrir le nombre d’accident de la circulation, la Fédération des associations des étudiants burkinabè venant de la Côte d’Ivoire (FAEBVCI) a organisé, à Ouagadougou, dans l’après-midi du jeudi 17 décembre 2020, une séance de sensibilisation sur la sécurité routière autour du thème: « Circulation routière en fin d’année : quels conseils pour les usagers de la route ?». Pour cette 1re édition, plusieurs programmes ont été exécutés. Lire la suite…

Partagez

Sécurité routière’’ : « Si j’avais porté le casque, ce problème ne serait pas arrivé », victime d’accident de la route 

Ce 27 octobre 2020 s’est tenue à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel de la deuxième édition de la campagne ‘’la rentrée scolaire en toute sécurité routière’’. Cette deuxième édition a été placée sous la présidence du ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière et le co-parrainage du ministre en charge de l’Education nationale. Elle a connu la participation des élèves, parents d’élèves et des autorités en charge de la sécurité routière et de l’enseignement. Des témoignages, des prises d’engagements et remise de matériels ont été les articulations clefs de cette cérémonie placée sous le thème « jeunes et risque routiers ». Lire la suite…

Partagez

Journée nationale de la sécurité routière : Des journalistes et communicateurs se recueillent à Boromo

Chaque 15 novembre, est commémorée au Burkina Faso la journée nationale de la sécurité routière et de souvenir aux victimes d’accidents de la route. Cette année, en raison des échéances électorales du 22 novembre 2020, le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (ReJSER-BF) a décidé de marquer une halte à Boromo, province des Balé, le samedi 24 octobre 2020 autour du thème : « Contre l’insécurité routière, mobilisons-nous ». Lire la suite…

Partagez