Sous la présidence du ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, le ministère a organisé une cérémonie de remise de lettres de félicitations, le 20 mai 2025 à Ouagadougou, à 46 acteurs issus des différents sous-secteurs des mines et des carrières. L’objectif est de leur rendre hommage aux pour avoir joué un rôle déterminant dans l’élaboration et l’adoption du nouveau code minier et de la loi sur le contenu local, ainsi que leurs textes d’application.
À travers cette distinction, le ministère en charge des Mines reconnaît l’engagement, l’expertise et la contribution stratégique de ces acteurs dans la réforme du cadre légal et réglementaire du secteur extractif. Ces lois sont désormais des instruments majeurs pour assurer une exploitation minière plus équitable, durable et bénéfique pour les communautés locales, selon lui.

Par ailleurs, le ministre Yacouba Zabré Gouba a souligné l’importance de cette reconnaissance. « C’est une cérémonie qui revêt une importance toute particulière. Nous avons décidé d’observer une halte pour saluer les mérites de nos collaborateurs et de nos partenaires. Ce geste traduit une exigence institutionnelle qui est de reconnaître et célébrer le mérite. Aujourd’hui, nous mettons en lumière le dévouement de 46 personnes, mais au-delà, c’est tout le ministère qui est honoré. »

Cette reconnaissance est une initiative saluée par les bénéficiaires. Prenant la parole au nom des récipiendaires, Jonas Hien a exprimé sa gratitude envers le ministère et le ministre : « je voudrais vous dire merci et dire de maintenir ce cap qui doit continuer à galvaniser ceux qui sont dans les administrations parce que le peuple en a besoin ». Jonas Hien est le Chargé des programmes de l’Organisation pour le renforcement de capacités de développement (ORCADE).
Lire aussi >> Application du nouveau Code minier du Burkina Faso et de la loi sur le Contenu local : Le ministre en charge des Mines rassure
En rappel, cette cérémonie s’inscrit dans une dynamique de valorisation des ressources humaines engagées dans la réforme du secteur minier. Elle participe à renforcer l’esprit d’excellence, d’engagement et de reconnaissance au sein de l’administration publique.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net