La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et la télévision de Ouagadougou (FESPACO) bat son plein dans la capitale burkinabè. Les salles de ciné sont prises d’assaut par les cinéphiles. Le 25 février 2025, ils ont découvert le film « Une si longue nuit » de la réalisatrice burkinabè Delphine Yerbanga. Ce film qui parle de la violence conjugale et du terrorisme a été apprécié positivement par les cinéphiles.
Ce jour, la salle du ciné Nerwaya a connu de l’affluence. Des cinéphiles sont venus découvrir « Une si longue nuit », un film sélectionné dans la catégorie Perspective à la présente édition du FESPACO.

C’est un long métrage fiction de 85 minutes qui traite du terrorisme et de la violence faite aux femmes. En effet, le film parle d’une nuit d’horreur dans une ville d’africaine. Cette nuit, Alex, un voleur qui voulait cambrioler une maison, sera témoin d’une violence conjugale.
Il va abandonner son projet de vol pour porter secours à la femme, Aline, qui était battue par son mari, Stéphane. Apres avoir réussi à s’échapper, Aline va se retrouver piégée dans une attaque terroriste. C’est le début d’une histoire rocambolesque, pleine d’émotion.
Lire aussi >> FESPACO 2025 : Interview avec Dani Kouyaté, réalisateur de « Katanga, La danse des scorpions »
Au sortir de la salle, le Directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), Galip Somé a montré sa satisfaction. « Sans être un spécialiste du cinéma, on sort de cette projection édifiée par la qualité de cette production cinématographique », a-t-il apprécié.
A l’écouter, il a suivi le film avec beaucoup d’emotions et d’enseignements. Il a, en outre, adressé ses félicitations à la réalisatrice. Notons que Delphine Yerbanga est, par ailleurs, journaliste à la RTB.

A écouter l’acteur Lazar Minoungou, pour lui, jouer le rôle de Alex dans le film est une forme de lutte contre la violence sur toutes ses formes. « En tant que comédien, c’est un plaisir d’etre soldat pour défendre cette cause », a-t-il ajouté.

Yasmine Ouédraogo, une cinéphile, a bien apprécié le film. Elle a été particulièrement marquée par le thème sur la violence conjugale abordé dans le film. « La violence faites aux femmes impact négativement sur la famille. C’est comme un terrorisme dans le foyer », a-t-elle souligné en mettant l’accent sur le message de sensibilisation que fait passé le film.
Pour réaliser « Une si longue nuit », Delphine Yerbanga et son staff ont fait face à beaucoup de difficultés, notamment financières. Elle a remercié les comédiens pour leur soutien, ce qui a permis de finaliser le projet.

Tapsoba
Par ailleurs, elle a exprimé sa joie en voyant que le film a été positivement apprécié par les cinéphiles. « Je suis très content de voir que les gens ont bien apprécié le film. En tant que réalisatrice, on ne peut qu’être fière », s’est-elle réjouie.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net
