Projection du film « ANKARA, l’Héritage des Nanas Benz » de Sitou Ayitié, FESPACO 2025

29e édition du FESPACO : Le cinéma togolais à l’honneur avec « ANKARA, l’Héritage des Nanas Benz »

Au total, c’est 235 films, toutes catégories confondues, qui sont retenus pour la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Au cours du festival, ces films sont projetés dans les salles de ciné de la capitale burkinabè. C’est le cas du film de la réalisatrice togolaise Sitou Ayitié, « ANKARA, l’Héritage des Nanas Benz ». Sélectionné dans la catégorie FESPACO séries, ce film pose la problématique de conservation de l’héritage des Nanas Benz.

Le film est une série court métrage de 26 minutes pour chaque épisode. Il raconte l’histoire de la petite fille, Ruth Lawson, d’une Nana Benz disparue. En effet, Ruth Lawson est une jeune et talentueuse aspirante styliste qui rêve de se faire un nom dans le monde de la mode.

Projection du film « ANKARA, l’Héritage des Nanas Benz » de Sitou Ayitié,  FESPACO 2025
La représentante de de la réalisatrice, Hélène Bocco – Ph. I. Tapsoba

Animée par le désir de liberté et d’accomplissement, elle est confrontée au refus de sa mère, Da Yovo. Coincée entre le désir d’indépendance et les restrictions imposées par sa mère, Ruth voit dans la loterie Visa la seule échappatoire vers ses rêves en Occident.

Ce film parle du problème relatif à la conduite des œuvres des Nanas Benz après leur disparition. Selon la représentante de la réalisatrice, Hélène Bocco, la dernière de la génération des Nanas Benz est décédée en 2024.

Lire aussi >> FESPACO 2025 : « Une si longue nuit » de Delphine Yerbanga affectionné par les cinéphiles

Actuellement, c’est les petites filles et arrière petites filles de ces dames qui ont marqué l’histoire de l’Afrique qui essaient de continuer leurs œuvres, a-t-elle indiqué. A l’écouter, les Nanas Benz ont laissé un immense héritage culturel et économique qu’il faut perpétuer.

C’est d’ailleur l’objectif poursuivi par la réalisatrice du film. « Les Nanas Benz ont eu un impact culturel et économique dans l’Afrique occidentale. Elle a décidé de faire une serie dans l’esprit de faire perpétuer et de garder cet héritage », a expliqué Hélène Bocco.

Projection du film « ANKARA, l’Héritage des Nanas Benz » de Sitou Ayitié,  FESPACO 2025
Une vue des cinéphiles dans la salle de projection – Ph. I. Tapsoba

En rappel, les Nanas Benz sont des femmes d’affaires togolaises qui ont fait fortune dans le commerce des pagnes en wax hollandais dans les années 1960 à 1980. Elles étaient les premières femmes millionnaires en Afrique occidentale. Leurs boutiques étaient situées au sommet du grand marché de Lomé.

Leur surnom « Nana » est originaire d’une langue locale togolaise qui veut dire « mère » ou « grand-mère ». Elles circulaient dans des véhicules de marque Mercedes Benz d’où le surnom « Nana Benz ». Au-delà de cette réussite financière, les Nanas Benz apparaissent comme un exemple de l’independance de la femme.

Issouf TAPSOBA

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *