Micro trottoir stand de l'AES et du Tchad au FESPACO 2025

29e édition du FESPACO : A la découverte des stands du Tchad et de l’AES 

Le festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tient du 22 février au 01 mars 2025 sous le thème, « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». A l’occasion, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a été représentée par un stand. Le pays invité d’honneur également qui est le Tchad est représenté a cette biennale du cinéma africain. Latribunedufaso.net est allée à la découverte de ces 02 stands.

La coordonnatrice du stand de l’AES, Diane Sandwidi, nous a reçu en premier. A l’écouter, « l’objectif de ce stand est que quand l’on parle de cinéma on ne peut plus ne pas associer l’AES . C’est vrai que le FESPACO se déroule au Burkina Faso mais nous sommes devenus un seul État. Donc, ce qui veut dire que le FESPACO c’est l’événementiel de l’AES. Elle ne peut qu’être présente à cette 29ème édition pour montrer que les 3 pays sont unis pour voir dans quelle mesure faire rayonner le cinéma ».

Micro trottoir stand de l'AES et du Tchad au FESPACO 2025
La Coordonnatrice du stand de l’AES, Diane Sandwidi – Ph. I. Tougma

Selon elle, les 3 peuples se sentent concernés par le festival relativement au thème de cette édition, « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». « Quand on parle d’identités culturelles vous allés vous rendre compte qu’il y’a des similitudes en ce qui concerne les 3 pays de l’AES. Comme exemple nous avons la parenté à plaisanterie qui est le socle de notre stand à cette édition. La parenté a plaisanterie est manifestée au niveau des 3 pays. Donc c’est un partage de culture et des identités culturelles que l’on tente de magnifier au niveau du stand AES », a-t-elle expliqué.

Pour ce qui est de l’organisation du festival, Diane Sandwidi nous a fait part d’une grande satisfaction. « Le festival se passe bien, toute œuvre humaine n’est pas parfaite mais vu l’affluence qu’il y’a, ça veut dire que tout se passe bien si non personne ne viendrait. Donc le FESPACO se passe très bien », a-t-elle manifestée.

Lire aussi >> FESPACO 2025 : Grande chancellerie des ordres burninabè, SP/Palu…zoom sur des stands d’exposition 

Si pour l’AES l’objectif est de montrer l’union qui existe entre les 3 peuples à travers la culture et le cinéma, certains visent d’autres objectifs. Le scénariste-réalisateur Tchadien, André Dionlar nous a reçu au stand du pays invité d’honneur, le Tchad.

« Je viens d’arriver avec les affiches de mon film pour le proposer ici au cas où il y’aura des festivaliers et distributeurs intéressés. Je profite également de l’occasion pour me faire un carnet d’adresse », a-t-il expliqué.

Micro trottoir stand de l'AES et du Tchad au FESPACO 2025
scénariste-réalisateur Tchadien, André Dionlar – Ph. I. Tougma

Pour lui, le thème du FESPACO permet l’intégration des peuples africaines parce que la zone sahélienne est entrain d’œuvrer pour son intégration et ce festival est le bienvenu. « Tu ne peux t’intégrer à quelqu’un que si tu connais son identité. Au-delà de la dimension politique et militaire, l’intégration des peuples va de soit », a-t-il ajouté.

André Dionlar a participé au FESPACO depuis 2007 mais est convaincu que cette édition est la mieux organisée surtout avec la situation sécuritaire défavorable. A ce sujet, il n’a pas manqué de remercier les organisateurs pour avoir relevé le défi. « Merci aux organisateurs de ce festival pour avoir mis le Tchad à l’honneur et bravo pour ce qu’il ont eu à faire comme travail surtout sur le plan sécuritaire », a-t-il exprimé.

Ines TOUGMA

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *