La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a ouvert ses portes le 22 février 2025, sous la Présidence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré et de son homologue du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », tel est le thème de l’édition. De nombreuses structures venues du Burkina Faso et d’ailleurs sont présentes à l’événement à travers des stands d’exposition. Une équipe de latribunedufaso.net est allée à leur rencontre, dans la matinée de ce 25 février 2025. A entendre leurs représentants, chacune de ces structures participe au FESPACO 2025 avec un objectif précis. Lisez plutôt !
Le stand de la Grande chancellerie des ordres burkinabè a été le premier à recevoir la visite de l’équipe. « La Grande chancellerie des ordres burkinabè est une structure spécifique de la Présidence du Faso. Elle a pour mission d’administrer et de gérer les ordres, c’est-à-dire les décorations. Ensuite, la deuxième mission c’est de faire la promotion des symboles de la nation et des valeurs patriotiques et citoyennes », a d’emblée expliqué le Directeur de la communication et des relations publiques de la Grande chancellerie, Kévin Gautier Kaboré, en ce qui concerne la présentation de la structure.

Et pour ce qui est de l’objectif de la participation, selon Kévin Gautier Kaboré, la Grande chancellerie est présente au FESPACO pour faire connaître les ordres burkinabè et aussi pour faire la promotion des symboles de la nation, c’est-à-dire inviter les visiteurs au bon usage de ces symboles.

« Ces symboles véhiculent des valeurs de patriotisme, de combativité, d’intégrité d’honneur, de responsabilité », a-t-il insisté. L’usage de ces symboles, a-t-il ajouté, sous-entend que nous devons inculquer, cultivé des valeurs. Et qu’il y a des actions à rejeter, notamment l’incivisme, le non respect de l’autorité et des autres.
Le SP/Palu engagé pour zéro palu
Comme la Grande chancellerie des ordres burkinabè, le Secrétariat permanent pour l’élimination du Paludisme (SP/Palu) est également présent au FESPACO. Lui, par contre, a pour ambition de sensibiliser les populations sur les comportements à adopter afin d’éviter le paludisme.

« Le SP/Palu est partenaire de la 29e édition du FESPACO. Et pour cela, il a déployé l’équipe technique qui est venue pulvériser tous les sites de l’évènement. Les sites d’exposition, les salles de conférence, les salles de projection de cinéma, tout a été pulvérisé pour que les gens puissent célébrer cette fête du 7e art sans paludisme », a signifié Toussaint Nacoulma, conseiller en communication au SP/Palu.
Le SP/Palu, poursuit-il, a également 2 stands au FESPACO. Au niveau du siège et à la place de la nation. L’objectif est de sensibiliser les populations dans la lutte contre le paludisme. « Comme vous le savez, le paludisme est une maladie grave qui tue au Burkina Faso. Au cours de l’année 2023, c’est plus de 3000 personnes qui ont perdu la vie au Burkina Faso. C’est la première cause de mortalité dans notre pays », a-t-il souligné.
Lire aussi >> FESPACO 2025 : La fenêtre des écoles officiellement ouverte
Le Gouvernement s’est donné pour objectif d’éliminer le paludisme au Burkina Faso, et pour ce faire, il faut accentuer la sensibilisation. « Comme le FESPACO est une occasion de regroupement, nous sommes là pour sensibiliser la population pour que chacun change de comportement afin qu’ensemble nous puissions éliminer le paludisme au Burkina Faso », a martelé Toussaint Nacoulma.
La marque eau Idéale soutien la culture burkinabè
La marque d’eau Idéal quant à elle, participe au FESPACO dans le but de soutenir la culture burkinabè.

« Comme nous avons l’habitude d’accompagner la culture burkinabè, cette année encore, eau idéal est à côté pour soutenir et accompagner les acteurs internationaux et nationaux », a déclaré Saoudatou Oudréaogo, de la maison Idéal.
Et en retour, la marque attend pouvoir faire la promotion de ses produits. « Notre souhait est que toute personne qui entre dans les différents sites du FESPACO puisse faire la connaissance de nos produits », a fait savoir Saoudatou Ouédraogo.
En rappel, la 29e édition du FESPACO se tient du 22 février au 1er mars 2025.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
latribunedufaso.net
