À moins de huit jours du lancement officiel de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les organisateurs ont dévoilé une innovation majeure lors d’une conférence de presse tenue le 14 février 2025. Le président du comité national d’organisation, Fidèle Aymar Tamini, a annoncé le lancement d’une plateforme en ligne permettant aux festivaliers d’acheter leurs tickets, badges et de réserver des places dans les salles de projection. Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec « Ligdicash », une solution de paiement en ligne. La plateforme est accessible à l’adresse(https://fespaco.ligdicash.tickets/).
En complément de cette option numérique, des guichets physiques sont ouverts au stade municipal de Ouagadougou pour ceux qui préfèrent se procurer leurs tickets et badges directement sur place.
Des solutions pour améliorer l’expérience des festivaliers
Lors de la conférence, le président du comité national d’organisation, Aymar Tamini a souligné que cette nouvelle plateforme répond à plusieurs défis auxquels les organisateurs ont été confrontés lors des précédentes éditions. Il a précisé que « ces innovations visent, entre autres, à solutionner les problèmes de longues files d’attente devant les salles de projection, maîtriser l’occupation des salles de projection, avoir de meilleurs statistiques, mieux sécuriser les tickets et les badges, et permettre aux festivaliers de passer une agréable édition du FESPACO ».

En plus de simplifier l’achat des tickets, cette plateforme offre aux utilisateurs la possibilité de consulter la programmation des films et de réserver des places dans les différentes salles de projection. L’initiative prévoit également l’utilisation de QR codes sur les badges électroniques, garantissant ainsi leur utilisation unique et renforçant la sécurité des accès.
La présentation détaillée des fonctionnalités de la plateforme a été faite par Drissa Barro, Directeur des systèmes d’information de Ligdicash. Selon lui, pour accéder à la plateforme, il suffit de taper l’adresse (https://fespaco.ligdicash.tickets/). Trois options se présenteront alors à l’utilisateur. Barro conseille de choisir l’option correspondant à son besoin, remplir le formulaire en fonction de l’activité qu’il souhaite suivre et du nombre de tickets nécessaires. Le paiement peut être effectué via plusieurs méthodes : carte Visa, Orange, Moov Africa et Ligdicash.

Drissa Barro a également ajouté que « pour chaque site, vous aurez des séances programmées 48 heures à l’avance, permettant ainsi au public de faire des réservations à l’avance ». Ce système est conçu pour garantir une gestion fluide des projections et éviter toute surcharge dans les salles de cinéma.

Pour garantir la sécurité et l’accessibilité, le Directeur des systèmes d’information de Ligdicash conseille aux festivaliers de conserver soigneusement le numéro de leur ticket. « Si vous perdez votre ticket, c’est avec ce numéro que vous pourrez le retélécharger. Nous vous conseillons de le télécharger en format PDF ou image pour le garder ». Il a par ailleurs précisé qu’il en est de même pour le badge, car le numéro du badge est essentiel pour la réservation des places dans les salles de cinéma.
Les sites de projection et la gestion des places
Le FESPACO 2025 se déroulera sur sept sites principaux, comprenant des lieux emblématiques de la ville de Ouagadougou, tels que le Ciné Neerwaya, le CENASA, EX-CES, Canal Olympia Pissy, Canal Olympia Ouaga 2000, ainsi que les salles de la Mairie centrale (salle des fêtes et salle de délibération) et le siège du FESPACO.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net
