Les travailleuses missionnaires de l’immaculée ont organisé une conférence de presse, le 15 février 2025 au sein de l’orphelinat Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Loumbila. Il s’est agit pour elles, d’annoncer un projet de construction d’un établissement d’enseignement post-primaire et secondaire au profit de l’orphelinat.
Les travailleuses missionnaires de l’immaculée envisagent construire un établissement d’enseignement post-primaire et secondaire au profit de l’orphelinat Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Loumbila. Elles ont annoncé le projet en conférence de presse, le 15 février 2025 au sein de ladite structure.

Selon la Directrice générale de l’orphelinat, sœur Edith Compaoré, ce projet vise à permettre aux enfants en situation difficile et défavorisés suite aux attaques terroristes de pouvoir poursuivre leur éducation, et de bénéficier d’au moins un repas par jour à travers la cantine scolaire après le cycle primaire, dans un établissement post-primaire.
Outre les enfants de l’orphelinat, l’établissement accueillera des élèves des villages environnants qui sont issus du milieu rural et dont les parents sont dans le besoin et surtout les élèves déplacés internes (venus de la région du Sahel, du Centre Nord, de la Boucle du Mouhoun) inscrits au niveau de l’école primaire.

Le coût du projet s’élève à 316 millions 616 mille 500 FCFA. Il sera construit sur une superficie de 132 514 m2. Les travailleuses missionnaires disent compter sur toutes les bonnes volontés pour pouvoir réaliser ce projet.
Présentation du projet
Concrètement, le projet va consister à la réalisation des infrastructures scolaires, à leur équipement et au recrutement des professeurs.
« Il est proposé un bâtiment sur deux à niveau. Le bâtiment sera composé de double murs périmétraux en BTC ou BLT afin d’utiliser des matériaux et des ressources locales qui permettent d’isoler thermiquement le bâtiment. L’aire de jeu a été imaginée sur une grande terrasse au R+1 qui sera protégé par une couverture perforée illuminant et ventilant l’espace, et protégeant de la pluie et du soleil l’ensemble du bâtiment », a expliqué la sœur Edith Compaoré.

Il faut noter que l’orphelinat Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Loumbila avait déjà réalisé « avec l’appui de partenaires privés », une école maternelle (pour les enfants de 3 à 5 ans) et une école primaire (6-12 ans). A ce jour, plus de 600 enfants sont passés par cette structure. 45% de ces enfants ont fini leurs études secondaires et supérieures et sont dans le monde du travail .
« Les 55% sont toujours au lycée dans les différents établissements de la ville de Ouagadougou et d’autres localités du pays. Ils sont accompagnés par l’orphelinat à travers un système de parrainage pour leur permettre de finir leurs études », a indiqué la Directrice générale de l’orphelinat, sœur Edith Compaoré.
Lire aussi >> Prise en charge des veuves, orphelins et blessés de guerre : Le ministre de la sécurité encourage l’ASVOVIG
Les travailleuses missionnaires de l’immaculée, faut-il le rappeler, sont installées au Burkina Faso depuis 1960. Elles œuvrent dans plusieurs domaines d’activités caritatives tels que la gestion des orphelinats, l’éducation, la santé ainsi que l’encadrement des jeunes filles en difficultés en vue de leur insertion sociale .
Rosana Astride KIENDREBEOGO
latribunedufaso.net
