Le procès sur l’affaire détournement de deniers publics au ministère en charge de l’Action humanitaire se poursuit ce 12 décembre 2024 au tribunal de grande instance Ouaga 1. L’audience de ce jour a été consacrée à la comparution de Ye Yaké Camille en qualité de témoin. Il a donné sa version des faits. A certain moment, le tribunal a confronté ses déclarations avec celles des prévenus où il est cité comme complice.
A la reprise de l’audience, le tribunal a appelé la prévenue Tarpaga/Ouédraogo Pétronille à la barre. Elle a été sermonnée par le tribunal sur une injure qu’elle a adressé au procureur lorsque ce dernier lui posait des questions au cours de l’audience du 10 décembre 2024. La partie de la vidéo du procès avec l’injure circule sur les réseaux sociaux.
Après cela, le tribunal a appelé Yé Yaké Camille à la barre. Il est Directeur de la gestion des finances (DGF) au ministère en charge de l’Action humanitaire. Supérieur hiérarchique de Amidou Teignan, son nom a été cité plusieurs fois par ce dernier et le prévenu Salifou Ouédraogo. Il comparaît, cependant, en qualité de témoin.
Notons que c’est lui qui est à l’origine de la présente procédure. Il est l’auteur de la plainte. Il a donné sa version des faits.
Selon lui, dans le cadre de sa collaboration avec Amidou Teignan, il a remarqué que ce dernier avait usurpé sa signature. Après vérification des relevés du compte géré par M. Teignan, il s’est rendu compte qu’il y a des sorties d’argent dont il n’est pas au courant. C’est pourquoi, a-t-il dit, il a porté plainte pour usurpation de signature, pour faux et usage de faux.
Selon M. Ye, le manquant sur le compte de M. Teignan s’élève à 3 milliards 166 millions FCFA. « Cette somme devrait se trouver dans le compte de Teignan, mais je n’ai trouvé que 600 millions FCFA », a-t-il souligné en ajoutant que « de janvier à septembre 2024 Teignan a émis des chèques d’une valeur de 1 milliard 880 millions FCFA en son nom propre ».
Pour Amidou Teignan, ces opérations ont été menées en complicité avec Ye Yaké Camille. Il soutient que ce dernier lui a remis un spécimen de sa signature pour l’utiliser en son absence. Cette déclaration est rejeté par le DGF.
Le prévenu Amidou Teignan continue son explication sur sa complicité, selon lui, avec Ye Yaké Camille dans le détournement. « Je remettais de l’argent à Ye Camille (NDLR, DGF) à Saaba. C’était au bord du goudron, dans son véhicule de marque 4 Runner. Je rentre dedans, je lui donne et il me donne ma part. Cette opération s’est répétée plusieurs fois », a révélé M. Teignan.
Le prévenu Salifou Ouédraogo fait également des révélations. « Je confirme que Ye Camille me donnait des chèques, je pars toucher et on se partage. Cette opération s’est répétée à plusieurs reprises », a-t-il confié.
Ye Yaké Camille a rejetté en boc toutes ces déclarations. Il s’est également prêté aux questions des différentes parties. L’audience a été suspendue pour reprendre le lendemain, 13 décembre 2024.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
