Le 12 décembre 2024 à Ouagadougou, le nouveau contrôleur général d’Etat, Lassané Compaoré a prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel. C’était devant sa famille, amis et collègues venus nombreux pour prendre part à la cérémonie. Il est désormais installé comme nouveau contrôleur général de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).
« Le serment que vous venez de prononcer traduit l’engagement solennel que vous prenez, non seulement envers l’institution dont il vous est confié la responsabilité de premier plan, mais aussi envers la Nation tout-entière. La mission qui vous attend, est complexe et exigeante ; elle est noble et elle s’inscrit dans la tradition républicaine d’indépendance, de rigueur et de responsabilité », a laissé entendre le président du Conseil constitutionnel, Barthélémy Kéré après la prestation de serment de Lassané Compaoré.

L’élu du jour a, à son tour, remercié les plus hautes autorités nationales qui ont placé leur confiance en sa personne pour conduire cette mission qui est la lutte contre la corruption. Il a, par ailleurs, manifesté le vœux de diminuer l’indice de corruption sous sont mandat, « Mon souhait est que à la fin de ce mandat on puisse dire que le Burkina a gagné énormément dans la lutte contre la corruption », a-t-il exprimé.

Lassané Compaoré est économiste de formation, inspecteur du trésor de formation, conseiller à la cour des comptes de 2021 jusqu’à la nomination au poste de contrôleur général de l’Etat.
En rappel, c’est le 20 novembre 2024 que le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a nommé Lassané Compaoré. Il est nommé pour un mandat de 5 ans non renouvelable.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

