L’audience de l’affaire détournement de deniers publics au ministère de l’Action humanitaire a repris ce 10 décembre 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Tous les prévenus sont passés à la barre pour s’expliquer sur les faits qui leurs sont reprochés. Avant la suspension de l’audience, le parquet a fait projeter des images des biens acquis par Amidou Teignan avec les fonds détournés.
A l’audience de ce jour, tous les 4 prévenus sont passés à la barre. Il s’agit de Amidou Teignan, Bayoulou Philippe, Salifou Ouédraogo et Tarpaga/Ouédraogo Petronille. A tour de rôle, chacun s’est expliqué sur les faits qui lui sont reprochés.
Selon Bayoulou Philippe, il n’a pas été associé aux faits de faux en écriture publique. « Je recevais seulement les chèques de la part de M. Teignan. Les chèques sont souvent positionnés. Quant je touche les chèques, je lui remettais l’argent et on se le partageait », a-t-il expliqué. Selon ses dires, le montant qu’il a reçu dans le cadre de ces opérations n’excède pas 40 millions FCFA.
Salifou Ouédraogo était régisseur, chargé de la gestion des frais de manutention au Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR). Dans le cadre de ses activités, cette structure a demandé un appui au ministère en charge de l’Action humanitaire pour la prise en charge des frais de manutention.
A l’écouter, dans le cadre du paiement de cette activité, lui, Amidou Teignan et Ye Camille (NDLR, DGF) profitaient émettre des chèques supplémentaires pour toucher et se partager l’argent. Cela a débuté en 2022. De ces opérations, le prévenu Salifou Ouédraogo a confié avoir bénéficié de 75 millions FCFA de 2022 à 2024.
De 2022 à 2024, Salifou Ouédraogo, Amidou Teignan et Ye Camille ont touché 243 millions FCFA, selon le tribunal
En effet, selon le prévenu, en 2024, il a reçu 30 millions FCFA sur 6 chèques de 10 millions FCFA chacun avec M. Teignan. « Avec M. Ye Camille, j’estime à 12 millions FCFA représentant 15% du montant total des chèques touchés.
En 2023, j’ai reçu 20 millions FCFA avec M. Teignan sur 4 chèques de 10 millions FCFA. Avec Ye Camille, c’est au total 8 millions FCFA que j’ai reçu, toujours dans la proportion des 15% du montant des chèques touchés.
En 2022, C’est 5 millions FCFA que j’ai reçu de Teignan. En ce moment, M. Ye n’était pas là », a laissé entendre Salifou Ouédraogo.
Selon le tribunal, après calcul, le prévenu Salifou Ouédraogo, le prévenu Amidou Teignan et Ye Camille ont touché 243 millions FCFA de 2022 à 2024.
A la suite de Salifou Ouédraogo, la prévenue Tarpaga/Ouédraogo Pétronille est passée à la barre. A l’écouter, c’est Amidou Teignan qui l’a approché en premier. « Il est venu me voir avec 2 chèques déjà positionnés d’une valeur de plus de 11 millions FCFA. Je suis allée toucher et il m’a donner la moitié », a-t-elle indiqué.
Notons que Amidou Teignan a acheté un véhicule de 14 millions FCFA pour Mme. Tarpaga. Cette dernière estime avoir été « forcée » à accepter ce véhicule.
Amidou Teignan a rejetté la déclaration de Mme. Tarpaga. « Il y avait 100 millions FCFA dans un compte. On fait des chèques en son nom et souvent en mon nom. Nous avons tiré environ 10 chèques d’une valeur de 3, 4 millions FCFA. C’est avec cet argent que j’ai acheté la voiture », a-t-il révélé. Il estime avoir bénéficié de 20 millions FCFA sur ces opérations.
La liste des biens mal acquis de Amidou Teignan
Après la comparution des prévenus, le parquet a fait projeter des images des biens acquis par Amidou Teignan avec les fonds détournés. Il s’agit des images d’une ferme avec des animaux exotiques et ses bâtiments en construction et une station service en construction dans la zone de Bobo Dioulasso.
A cela s’ajoutent des images de 2 camions saisis, d’un véhicule Lexus V8 saisie dans sa maison à Bobo, d’une moto scooter, des bus mis en location dans des sociétés minières, d’un maquis resto situé en zone non lotie dans la zone de Saaba avec un investissement de plus de 200 millions FCFA, selon le parquet. Ce maquis peut avoir une recette journalière de 700 à 800 mille FCFA, a poursuivi le parquet.
L’audience est suspendue pour être reprise le jeudi 12 décembre 2024.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
