Ce 10 décembre 2024, le Burkina Faso a commémoré officiellement la 76ème journée des Droits de l’Homme. C’était au cours de la « Nuit des Droits humains » , soirée organisée conjointement par le ministère en charge de la Justice et des Droits humains et le Haut commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.
Placé sous le thème « Respect des droits humains au Burkina faso pour un développement durable et solidaire : Quelle contribution de la culture et des valeurs endogènes ? », l’activité a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio, représentant le ministre Edasso Rodrigue Bayala. Le parrain de la cérémonie, le ministre en charge de la Communication était représenté par son conseiller technique, Dramane Konaté.

Pour le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio, le choix de ce thème vise à susciter auprès de chaque Burkinabè un retour aux valeurs endogènes qui, autrefois ont permis aux ancêtres de vivre en paix et en parfaite harmonie. A l’écouter, en célébrant cette journée le Burkina Faso réaffirme sa détermination à protéger et promouvoir les Droits Humains comme fondement de notre avenir collectif.
« Je reste convaincu qu’en nous appuyant sur nos valeurs endogènes et nos diversités culturelles nous construirons un Burkina Faso où le respect des Droits humains est une réalité pour toutes et tous », a-t-il laissé entendre.

La soirée a connu la participation de la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Burkina, Carole Flore. Cette soirée, selon elle, constitue une initiative novatrice. « Elle vise non seulement à sensibiliser mais aussi à renforcer les partenariats nécessaires pour garantir une promotion durable des Droits Humains au Burkina Faso », a-t-elle déclaré. De ses dires, cette approche collaborative doit être encouragée et consolidée pour répondre de façon efficace aux besoins des populations en particulier les plus vulnérables.
Lire aussi >> Lutte contre l’insécurité : Mise à disposition d’un manuel de droits humains au profit des FDS
Au cours de cette soirée, 3 personnes morales qui se sont illustrées positivement en matière de promotion et de protection des Droits Humains ont été récompensées. Elles ont reçu des attestations de reconnaissance et des trophées. Il s’agit entre autres de l’Atelier Théâtre du Lorum (ATL), de l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) et de la Fondation pour l’étude et la promotion des Droits de l’homme en Afrique.

Aussi, les sept universités lauréats du concours de plaidoirie organisée par le ministère de la Justice pendant la semaine nationale de la citoyenneté ainsi que les deux meilleurs plaideurs homme et femme ont été récompensés. C’est l’université Thomas Sankara qui a remporté le premier prix composé de 5 tablettes, des sacs d’ordinateurs et d’autres gadgets. Selon le représentant des lauréats dudit université, Tiacoumbié Soma, ce résultat est le fruit de la formation reçue.

Ainsi, à l’issue de cette cérémonie, le Secrétaire général du ministre en charge de la Justice, Harouna Kadio a non seulement félicité les récipiendaires, mais aussi invité à poursuivre « inlassablement » dans la même dynamique.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
